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LETTRES PERSANES, MONTESQUIEU LECTURE LINÉAIRE EXTRAIT DE LA LETTRE 24

Publié le 05/03/2021

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« LETTRES PERSANES, MONTESQUIEU LECTURE LINÉAIRE EXTRAIT DE LA LETTRE 24 Prise de notes de vos camarades secrétaires, augmentée par la professeure A PERSONNALISER ET A MAITRISER ELEMENTS D’INTRODUCTION : - (Auteur) Cet extrait est issu de la lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu, publié en 1721.

Montesquieu, philosophe des Lumières, publie cette première œuvre de façon anonyme avant d’en revendiquer la paternité devant son succès.

Montesquieu parcourt l’Europe et sa vision de l’étranger lui permet notamment de comparer les sociétés et de réfléchir à un nouveau régime politique (Ce qu’il développe notamment dans son œuvre, L’Esprit des lois - idée : la séparation des pouvoirs).

- ( Œuvre – situation de l’extrait) Les Lettre persanes sont un roman épistolaire.

Ce roman est composé de cent-soixante-et-une lettres.

Les lettres ont été écrites entre 1711 et 1720, c’est-à-dire à la fin du règne de Louis XIV et sous la Régence ( Louis XV est trop jeune pour régner, c’est Philippe d’Orléans qui assure l’interim du pouvoir en attendant la majorité du roi.) .

Dans ce roman, deux Persans, Usbek et Rica, voyagent en Europe et correspondent avec leurs proches restés au pays.

Les lettres 1 à 23 évoquent leur voyage d’Ispahan à Paris et de la lettre 24 à 146, nous avons des échos de leur séjour à Paris, d’abord sous la fin du règne de Louis XIV et ensuite sous la Régence.

Ce roman épistolaire donne un tableau varié et nuancé de la société française à travers le regard distancié de ces deux Persans et de leurs multiples correspondants.

- (L’extrait) Grâce à leur regard étranger, leur regard « éloigné », les deux Persans commentent donc ce qu’ils voient à Paris.

Dans l’extrait proposé, Ricca qui s’adresse à Ibben, un autre Persan curieux des mœurs occidentales mais resté au pays, partage ce qu’il apprend du comportement du Roi et du Pape.

- (problématique / Fil directeur) Nous allons voir qu’à travers ce regard éloigné du personnage de Rica, s’établit une véritable critique du pouvoir, pouvoir politique et pouvoir religieux.

LECTURE Nous pouvons repérer plusieurs mouvements dans cet extrait : Ligne 1 à ligne 6 – Éloge de la puissance du roi apparente avec une critique qui pointe. Ligne 7 à ligne 13 – Eloge du roi beaucoup plus nuancé par une dimension critique de plus en plus nette.

Ligne 14 à ligne 19 – Comparaison avec le Pape (Chef de l’Eglise catholique) et critique de ce pouvoir religieux I / 1er mouvement : dans un premier temps, Ricca semble donc faire l’éloge du Roi de France dont il découvre la puissance.

- Remarquons d’emblée l’utilisation d’une périphrase « le roi de France » pour ne pas nommer directement Louis XIV (éviter la censure). »

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