Databac

Les Trois Glorieuse (résumé)

Publié le 30/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Trois Glorieuse (résumé). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« En 1824 , Charles X monte sur le trône de France afin de succéder à Louis XVIII .

Charles X est un ultra , c’est à dire un ultraroyaliste partisan d’un retour à l’ancien régime   :la monarchie absolue .

En 1827 , lors d’une revue de la garde national , certains d’entre eux avait crié “A bas Villèle !” .

Villèle était le président du conseil des ministres et cette réflexion poussa Charles X , le 29 avril 1827 à licencié toutes la garde national .

Ces premiers signes de l’autorité du roi serons renforcé trois ans plus tard , le 26 juillet 1830 par la publication d’ordonnances privant le peuple de plusieurs libertés dont la liberté de la presse .

Suite à cette décision , un groupe de 44 journalistes publiera sans autorisation une protestation contre cette décision .

Ce texte sera accompagné de manifestation que la police tentera de contrôler .

Mais la nomination de Marmont , ancien traître , à la tête de la police ne fera qu’exacerber les problèmes .

Les manifestants attaquent la police avec des pierres , des pots de fleurs ou des pavées .

La police ouvre le feux et un manifestant est tué .

La mort de ce manifestant mis le feux aux poudres et entraînera trois jours de révolte suite aux quels la monarchie sera bousculé   : les trois glorieuses .

Le jours mêmes des barricades s’élève .

La police est dépêchée afin de démanteler ces murailles clandestines permettant de protéger les insurgés .

La garde suisse est également présente sur la place de la concorde afin de détruire les barricades et débusquer les manifestant .

Mais Paris ne se laisse pas faire   : les insurgés se défendent mal grès le fait qu’il ne soit pas armés à l’exception des anciens membre de la garde national qui n’avait pas étaient désarmés après leurs licenciements .

Le 28 juillet, c’est le deuxième jours de la révolte , beaucoup plus important en termes de violence et de manifestants .

La police en est presque débordé , Marmont enverra même une lettre au roi lui même afin de l’informer de ce qu’il ce passe sur place   : dans ce courrier est écrit «   Ce n’est plus une révolte , c’est une révolution   ».

Ce même jour on voit dans les rues la garde national en uniforme que l’on avez plus vues depuis 3 ans .

Mal grès cela , Charles X dédaigne à supprimer les ordonnances . Des combats commencerons alors entre les parisiens et la police pour le contrôle de l’hôtel de ville . Le lendemain ,29 juillet , les insurgés sont en tête et prennent le Louvre et les tuileries contre la garde suisse .

Parmi eux , des visages connus comme Alexandre Dumas , célèbre auteur du conte de Monté Crysto et des Trois Mousquetaires , qui décrira d’ailleurs les affrontements dans ces mémoires .

Mais on retrouve également Lafayette , héros de la guerre d’indépendance américaine mais également militant d’une monarchie moderne durant la révolution française .

Ce dernier prend d’ailleurs la tête de la garde national .

La victoire du peuple est total .

Le 31 juillet 1830 , le duc d’Orléans , cousin du roi arrive à paris dans le but de remplacer celui ci .

Mais les détracteurs d’un nouveau roi sont nombreux .

Pour calmer le jeu , Lafayette et lui s’enroule symboliquement dans un drapeau tricolore pour montré au peuple la confiance envers la nouvelle monarchie naissante .

Le 2 août , Charles X abandonne définitivement le trône et supprime donc les ordonnances .

Le duc d’Orléans est maintenant appelé Louis Philippe et est le roi des français pendant la «   monarchie de juillet   » qui durera près de 17 ans avant qu’une nouvelle révolte n’éclate .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles