Databac

Les sens sont-ils suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les sens sont-ils suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances ? Ce document contient 545 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«               L'être humain, depuis son plus jeune âge, possède des sens.

Ils lui permettent de connaître le monde qui l'entoure afin d'y vivre de la façon la plus adapté possible et d'y entrer en relation.

Il en est doté de cinq qui sont souvent affilié à des organes ; l'ouïs et les oreilles, l'odorat et le nez, la vue et les yeux, le toucher et les mains et le gout et la langue.

Un simple exemple ; quand nous marchons dans les rue de Paris à noël tout nos sens sont en éveil nous voyons les lumières de la Tour Eiffel, nous entendons les chorales chantées, nous sentons l'odeur des marrons grillés et la sensation du chaud de nos gants sur nos mains.

C'est grâce à ces sens que nous pouvons avoir la relation avec les éléments du monde qui font de nous ce que nous sommes ; notre bonheur comme notre malheur.

Nous pouvons dire que c'est une sorte d'intelligence congénitale qui étale notre expérience avec laquelle nous développons notre connaissance.

Chacun d'entre nous à besoin d'un certain nombre de connaissances pour nous permettre d'exécuter des tâches complexe tel que d'écrire cette dissertation ou de résoudre des problèmes mathématique etc.

Pouvons-nous donc dire que ces cinq sens sont suffisants à eux seuls pour nous fournir toutes nos connaissances ?          Pour pouvoir répondre à cette question, il est tout d'abord nécessaire de définir quelques uns de ses termes tels que « la connaissance ».

La connaissance est un savoir acquis par l'être humain de plusieurs façons différentes.

Elle peut être assimilée par sa propre expérience ainsi que celle d'autrui, par la transmission des uns et des autres etc.

Celle-ci doit être universelle c'est-à-dire qu'elle doit être acceptée par tout le monde, fiable et juste auquel cas elle pourrait être contesté.       La connaissance peut être désigner par l'identification de certains sujet grâce à nos détecteurs sensoriel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles