Databac

Les sciences cours de philosophie

Publié le 08/04/2024

Extrait du document

« La science La science est l’étude des phénomènes où l’on cherche des causes et des lois.

On cherche la nécessité et l’universalité Quelle sont les méthodes de la science ? Y’a-t-il des domaines où il n’y a plus de science possible ? Auguste comte au XIXe siècle a fait un classement des sciences de la plus sûre à la moins sûre : - I- Les maths : car l’objet d’étude des maths est le plus simple Astronomie : offre une régularité presque éternelle avec les mouvements des planètes par ex La physique : les objets d’études sont la matière inanimée et les forces de là on peut faire des lois Chimie Biologie Sociologie (terme créé par auguste comte) : des phénomènes de société qu’on peut étudier selon lui Les mathématiques sont-elles l’idéal de toutes sciences ? 1) Vérité de fait et vérité de raison « Les vérités de raisonnement sont nécessaire (dont l’opposé est impossible) et leur contraire est impossible.

Les vérités de fait sont contingentes et leur opposé est possible.

» Leibniz Monadologie. C’est-à-dire qu’une vérité de fait n’est pas nécessaire et aurait pu être autre. 2) Le jugement synthétique à priori a) Les jugements analytiques Kant s’est demandé : pourquoi les maths sont les sciences les plus simples ? Il a fait une distinction (e) 3 trucs On n’a ni besoin de passer par l’expérience, ni besoin de passer par la représentation c’est-à-dire qu’un concept est déjà contenu dans un autre et il suffit de déduire ce concept en analysant le 1er. b) Les jugements synthétiques à postériori Kant parle de jugement synthétique (= découvrir une propriété) à postériori (=par l’expérience) donc par simple analyse, il n’est pas possible de connaitre la propriété c) Le jugement synthétique à priori Jugement qui n’a pas forcément besoin d’expérience.

Expl : pas besoin d’additionner deux pommes et deux autres pommes pour montrer que ça fait quatre pommes.

On peut calculer avec une autre représentation (les chiffres ici). Il faut donc passer par une représentation qu’on imagine dans sa tête mais pas nécessairement par l’expérience.

Les maths sont régies par ça donc selon kant, des mathématiciens ont contredit cette théorie. II- Une science sera d’autant plus scientifique (universalité et nécessité) qu’elle sera mathématique 1) La physique mathématique Pour les Grecs, tout à une place hiérarchisée, et selon Aristote, les corps physiques ont des lieus naturels.

Certains ont comme le lieu le bas comme la chaise et d’autre le haut comme les gaz notamment. La chute des corps serait donc leur tendance à rejoindre leur milieu naturel  physique qualitative Au XVIIe siècle, Galilée sera celui qui a mathématisé la physique.

Selon lui, on doit faire abstraction des choses qualitatives mais devons retenir uniquement ce qui est quantitatif et qui est mathématique. Descartes : les méditations métaphysiques Selon lui, il n’est pas scientifique de parler des perceptions comme connaissance expl : la cire d’une bougie va changer de couleur, de forme, de parfum lorsqu’elle et chauffée. Il nous dit donc que, dans un corps, il faut distinguer les qualités seconde (sensible = couleur, texture, goût…) Le passage du solide au liquide III- Les mathématiques et la physique produisent-elles des vérités absolues ? 1) Les géométries non euclidiennes Le raisonnement mathématique = axiome + chaine de déduction On va affirmer le contraire d’une thèse pour obtenir une absurdité, ainsi le contraire de ma thèse est faux 2) de IV- La science du vivant 1) De l’animisme au mécanisme Nous avons la matière inanimée et les organismes vivants.

Aristote pensait donc qu’un principe s’ajoutait aux corps animés, l’âme. Hylémorphisme (hylé= matière) (morphisme=forme) Platon = distinction Aristote : l’âme est unie au corps, il y a une unité.

Et l’âme est ce qui anime le corps Un Grec n’aurait pas pu penser qu’un corps est en mouvement à cause de la matière. Epicure dit que l’âme est composée de matière comme tout selon lui. Il y a eu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles