Databac

Cours Allegorie de la Caverne Philosophie

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

philosophie

« Platon, l’Allégorie de la Caverne Présentation du texte Le texte se situe au livre VII de la République, dialogue platonicien qui doit déterminer philosophiquement la cité idéale.

Platon va montrer au moyen d’une allégorie, i.e.

d’une image représentant une idée abstraite, la situation des hommes ordinaires par rapport à celle du philosophe.

Le philosophe va donc paradoxalement mettre en cause le prestige des images et des représentations ordinaires au moyen de l’image.

Ce paradoxe est en fait apparent car il s’agit de faire preuve ici de pédagogie, de mettre facilement en évidence les limites des idées communes par exemple le prestige du pouvoir et de la renommée.

Ainsi, le philosophe montre ici qu’il est lui-même capable de maitriser la rhétorique de l’image de façon aussi efficace que les sophistes, même si cette rhétorique vise la vérité. Pour comprendre le sens de ce texte, il est nécessaire de faire référence au contexte politique d’Athènes vers 385-370 av.

J.-C.

date de la composition possible de l’ouvrage.

Athènes vient de connaitre un siècle de grandeur (le Vème av.

J.-C.) à la suite de sa victoire contre les Perses (guerres médiques) qui lui procure un grand prestige dans les cités grecques comme Thèbes, Sparte. Cependant, ce prestige s’accompagne d’une politique impérialiste qui conduit aux guerres du Péloponnèse (431-404) contre certaines cités grecques comme Sparte : Athènes perd la guerre contre Sparte.

Athènes perd alors de son prestige et de sa force, elle décline est ne parviendra plus jamais vraiment à retrouver sa grandeur. On voit donc que Platon rédige la République dans un contexte de troubles politiques intérieurs et extérieurs.

Extérieurs, en raison des défaites, notamment la terrible expédition de Sicile désastreuse pour Athènes ; intérieurs, par l’incapacité du régime démocratique athénien à trouver des solutions aux crises successives.

Le régime démocratique condamne ainsi Socrate, figure par excellence du philosophe, à l’empoisonnement et il laisse le champ libre aux démagogues (les sophistes) qui font du discours un simple moyen de persuasion et non la voie royale d’accès à la vérité.

Il s’agit donc ici, pour Platon, de penser les conditions d’une amélioration du régime démocratique en montrant que seule la recherche de la vérité doit guider les dirigeants politiques lorsqu’ils exercent le pouvoir.

L’origine du déclin politique et moral d’Athènes est, pour Platon, la conséquence de cet oubli de la vérité et, corollairement, du prestige de l’opinion et des triomphes faciles qu’elle permet d’obtenir. L’Allégorie de la Caverne ne doit alors pas être lue seulement comme un texte de remise en cause de l’opinion du point de vue de la connaissance, mais c’est aussi et surtout un texte politique, de combat contre un régime qui laisse une trop grande place au hasard.

Attention cependant, il ne s’agit pas de condamner le régime démocratique en lui-même mais des régimes qui s’appuient exclusivement sur l’opinion pour se gouverner. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles