LES DROITS DE L'HOMME AUJOURD'HUI
Publié le 30/06/2020
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« La prolifération des droits On assiste ainsi à une prolifération de droits de toutes sortes, souvent indûment posés comme des droits de l'homme et qui, par leur excès même, finissent par vider cette notion de tout contenu : n'a-t-on pas revendiqué au nom des droits de l'homme le droit pour un auto- mobiliste de ne pas porter sa ceinture de sécurité ? De tels excès sembleraient donner raison à la critique classique reprise récemment par l'école analytique anglaise, qui ne veut voir dans le discours des droits de l'homme que des énoncés «métaphysiques», c'est-à-dire (selon le sens donné à ce mot par le positivisme logique) sans signification. Un renforcement paradoxal de l'État Un autre problème posé par la revendication des droits de l'homme est paradoxalement celui du renforcement du pouvoir de l'État face aux individus. En effet, en exigeant de plus en plus de droits sociaux, qui ne peuvent être satisfaits que par l'État, les individus accroissent leur dépendance à l'égard de l'État érigé en État-providence, et font ainsi le jeu du pouvoir. Il y a d'ailleurs une appropriation à leur profit du discours des droits de l'homme par certains États, pour de pures raisons de politique soit intérieure soit étrangère : les droits de l'homme sont aujourd'hui un enjeu politico-idéologique entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S. dans lequel la défense réelle des droits de l'homme passe souvent au second plan. Ethnocentrisme occidental ? On peut d'ailleurs se demander si la doctrine des droits de l'homme ne témoigne pas d'un certain ethnocentrisme de la part de l'Occident. La conception chrétienne qui est, comme nous l'avons vu, à la racine des droits de l'homme, le «personnalisme», n'est pas universellement reconnue. Ainsi que le note J. Mourgeon, la Déclaration universelle des droits de l'homme lors de son adoption par l'O.N.U. (où l'U.R.S.S. et les pays socialistes se sont abstenus), « reflétait une société internationale dont la ...»
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