Databac

LES CATHARES (cours)

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« LES CATHARES Introduction : Le Catharisme a commencé environ en 1150 et se termine environ en 1250-1350. Il apparait au moyen-âge pendant la période des croisades, de la Reconquista en Espagne et pendant la restauration du féodalisme en France.

Ces évènements précèdent de peu la guerre de 100 ans. Les Cathares sont des chrétiens qui protestèrent contre le pouvoir de l’Eglise de Rome et ont donc été qualifiés d’ « hérétiques albigeois ». Les cathares ne s’appelaient pas ainsi à leur époque mais s’appelaient entre eux « bonshommes », « bonnes femmes » ou « les parfaits ».

Ce mot est utilisé après par SaintAugustin pour désigner les hérétiques. Partie 1 : Origines du Catharisme Le Catharisme est né dans le Sud de la France mais on en retrouve aussi dans d’autres régions de France, en Italie, en Espagne et en Allemagne. Il tient ses origines dans d’autres religions que sont le Zoroastrisme en Iran, prêché par le prophète Zarathoustra (Zoroastre), fondateur de la première religion monothéiste de l’histoire et du Manichéisme, également né en Iran, du prophète Mani. Partie 2 : Le royaume d’Occitanie L’Occitanie est la région du Sud de la France qui s’étalait des Alpes au Pyrénées et en passant par le massif central.

C’était une région indépendante, qui s’opposait au Nord de la France. Elle avait sa culture propre, marquée par une langue riche véhiculée par de nombreux troubadours. C’est là que sont apparus les premiers Cathares. 1 Le premier hérétique fut Pierre de Bruys qui fut brûlé vif en 1126. En 1145, Saint Bernard, le chrétien le plus connu à l’époque, est parti prêcher en Occitanie contre le Catharisme mais ne réussit pas. En 1167, le premier concile (réunion) secret des Cathares à St Félix de Caraman. En 1198, le pape Innocent 3 charge deux prêtres inquisiteurs Guy et Reynier de chasser et persécuter les hérétiques cathares. Partie 3 : La croisade des Albigeois En 1209 une croisade est dirigée contre les Cathares : c’est la croisade des Albigeois. Fragilisés par la perte de Jérusalem en 1187 au profit des musulmans, où ils sont majoritaires, ils seront finalement vaincus pendant les croisades.

En 1291, lorsque les musulmans prennent Saint Jean d’Acre, ils ont déjà pratiquement disparu. 2 Partie 4 : Les croisades pendant le règne de Louis IX La ville de Jérusalem est redevenue Chrétienne depuis 1229 avec la diplomatie de Frédéric II. Sans défense est livrés au pillage la ville sera envahie en 1244 par des hordes de pillards Musulmans. Les Coire isthmiens eux-mêmes issus de la région Iranienne, poussée par la grande invasion de Gengis Khan et la grande armée Mongol quelques temps plus tôt.

Jérusalem est reprise presque immédiatement par les Egyptiens.

Les états latins sont en crise et une nouvelle fois au bord de l’écroulement malgré le gain de territoire suite à la croisade des Barrons de 1239 l’annonce de la ville sainte n’enflamme pas les cours d’Europe.

Les grands seigneur ne s’occupe pas à se battre entre eux sauf le roi de France Louis IX plus connu sous le nom de Saint-Louis il avait 30 ans lors de l’évènement.

Louis IX est un fervent chrétien à la tête de la plus grande puissance d’Europe du XIII siècle il avait fait vœu de croisade depuis quelques années et le moment était venu pour lui d’accomplir son devoir ;c’est le début de la septième croisade. L’empereur Frédéric II qui avait provoquée tout le désordre des états latins ne voyaient guère comme il fallait voir le départ du roi de France en terre sainte, il dépêche les émissaires au sultans Musulmans pour les avertir de la mise en marche d’une nouvelle croisade et les invite à se préparer à les recevoir l’islamophilie de Frédéric II était notoires mais son but était surtout de marquer son opposition avec le souverain Français son plus grand rival de l’époque, Louis IX est un habile stratège et combien apprendre de ses erreurs de ses prédécesseurs il envoie d’abord des contingents sur l’île de chypre afin de s’occuper de 3 l’intendance et du ravitaillement des expéditions par avance le roi fait également construire le port d’Aigues-mortes en territoire Français ainsi que des navires pour transporter l’armée afin que l’expédition ne passe pas entre les mains des marines Italienne, l’armée de Saint-Louis est composée uniquement de chevalier Français embarquée à Aigues-mortes en Août 1248 et débarque à Limassol sur l’île de chypre en septembre .Le roi de France et son armée passent tout l’hiver sur l’île de chypre afin de préparer les opérations et la noblesse des royaumes d’Orient se rallie sans mal à sa bannière ainsi que les ordres du temple et de l’hôpital.

Il réussit à crée l’union que Frédéric n’avait jamais obtenu, le roi Saint-Louis prépare son plan et pour cela il convoque les barrons de terre sainte et le roi de chypre les expéditions précédentes avaient montré qu’il était très difficile de s’emparer de la ville sainte de Jérusalem trop bien défendu par les turcs , c’est ainsi que le roi Saint-Louis expose son plan, celui de prendre la direction de l’Egypte, de s’emparer de plusieurs villes et de les échanger contre la ville sainte de Jérusalem et l’intégrité des états latins d’Orient .

Quelques années plus tôt, Jean de Brienne lors de la 5ème croisade avait tenté et s’était emparés de la ville de Damiette c’est ainsi que le sultan du Caire de l’époque avait proposé la rétrocession de Jérusalem en échange de la libération de Damiette.

Les négociations avaient échouée dit au léga du pape de l’époque pelache qui refusait tout compromis avec les musulmans .

Mais aujourd’hui l’expédition était possible Le Grand empire Salahadine et les Egyptien était en train de voler en éclats le sultanat d’Egypte était en guerre avec contre les émirs et d’Alep qui se battaient eux aussi entre eux c’est comme ça que Saint-Louis comptait bien profiter de cette avantage afin de tenter une nouvelle fois l’entreprise sur l’Egypte, le sultan Malik al-Salih Ayoub se prépare depuis plusieurs mois à combattre les Francs il renforce les défenses de Damiette qui est sous le commandement de l’émir Fakhreiddine ibn al-Cheikh les Egyptiens se prépare à repousser le débarquement de Saint-Louis le 4 juin 1249 la flotte de 36 navires arrivent en vue de Damiette l’armée est constitué de douze-milles fantassins et de 3000 chevaliers notamment d’ordres du temple et de l’hôpital le lendemain après une messe en pleine mer les troupes en barques sur de petites embarcations afin de débarquer sur les plages l’armée musulmane est bien plus nombreuses et les attend de pied ferme en pilonnant les embarcations.

Saint-Louis mène l’attaque et saute avec ses chevaliers à la mer pendant que les archers pilote également les musulmans la bataille fut courte et l’armée Egyptienne à perdu dans la foulée la ville de Damiette est prise par les croisés Jean de Brienne avait mis des mois à s’emparer 4 de la ville et Saint-Louis venait de la prendre en une seule bataille.

Ceux qui provoquent de grandes festivités dans le camp chrétien le reste de la flotte chrétienne accoste mais la crue du Nil empêche la poursuite de l’expédition vers le Caire et l’armée de Saint-Louis passe les six mois suivant à Damiette du côté musulman Malik al-Salih Ayoub fait pendre tous les officiers qui ont survécu à la bataille et propose à Saint-Louis la restitution de Jérusalem. Ce que le roi refuse sous les conseils de sont frère Robert d’Artois aussi appelé Robert 1 er le mauvais génie de cette expédition.

Après six mois les croisés doivent choisir un nouvel objectif Alexandrie l plus puissant port maritime d’Egypte où le Caire la capitale de l’Egypte les musulmans riches de ce réservoir humain presque infinies ils ont profité de ses six mois pour reconstituer une armée plus importante mais le sultan meurt de maladies et son fils Tûrân-Châh lui succède fragilisant la royauté Musulmane.

L’armée de Saint-Louis prend la route du Caire en novembre 1249 et arrive aux abords de Mansourah malgré les directives fermes de Saint-Louis qui avait ordonnée à l’armée de rester uniforme son frère Robert d’Artois dans un acte d’héroïsme stupide décide de mener une avant-garde de 400 hommes pour prendre la ville il est accueille par une armée de 8000 Mamelouks qui taillent en pièce l’expédition le roi décide d’intervenir afin de sauver l’expédition et de repousser les Mamelouks ,mais d’autres Mamelouks les prennent par derrière les croisés ils sont donc vaincu une situation d’attente s’installe et les négociations pour la restitution de Damiette contre Jérusalem et les autres territoire de Palestine la maladie commence aussi à se répandre où résident l’armée chrétienne paralysé la situation devient catastrophique lorsque les Mamelouks tuent Tûrân-Châh et s’empare du pouvoir les négociations sont interrompue et l’armée Mamelouks de 60 000 hommes lance l’assaut sur les chrétiens ils arrivent à se replier sur Faris cures mais très faible.

En avril 1250 les Mamelouks lance un autre assaut les chrétiens n’ont pas d’autre choix de se rendre le roi est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles