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L'élaboration du plan

Publié le 13/06/2020

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« Vous voici arrivés au moment d'organiser les matériaux accumulés jusqu'ici en un plan rigoureux et convaincant. Si vous avez mené à bien l'approche du texte et la recherche des thèmes, vous allez pouvoir regrouper vos différentes remarques dans un ordre logique et d'intérêt croissant, susceptible de rendre compte le mieux possible de la page qui vous a été proposée. Votre démarche comporte deux étapes : la détermination du plan d'ensemble, qui sert à trouver l'ordre général de la démonstration (car c'est bien de cela qu'il s'agit), et le plan ' détaillé, qui a pour objet d'ordonner les idées secondaires à la suite des idées principales. .. .»

« L'élaboration •du plan Vous vo1c1 arrives au moment d'organiser les matériaux accumulés jusqu'ici en un plan rigoureux et convaincant.

Si vous avez mené à bien l'ap­ proche du texte et la recherche des thèmes, vous allez pouvoir regrouper vos différentes remarques dans un ordre logique et d'intérêt croissant, suscep­ tible de rendre compte le mieux possible de la page qui vous a été proposée.

Votre démarche comporte deux étapes : la détermination du plan d'ensemble, qui sert à trouver l'ordre général de la démonstra-· tion (car c'est bien de cela qu'il s'agit), et le plan · détaillé, qui a pour objet d'ordonner les idées secondaires à la suite des idées principales. A - LE PLAN D'ENSEMBLE a) Il doit correspondre à la démarche annoncée à la fin de l'introduction du commentaire composé (pour le texte 2 : un poème original, l�PEOX= et militant) ou ,encore aux différentes conclusions d'une explication linéaire.

Etant donné la variété des textes proposés, plusieurs cas de figure sont envisageables.

Comme les Instructions officielles le rappellent, le plan peut : classer « dans un ordre expressif _les centres d'intérêt» (voir le texte 2); - aller « du plu s ex térieur au p lus in time» ( voir l e tex te 1 ), ..:.

« reconstruire le s étapes su ccessives d e la le cture et de la dé couverte» ( ce p ourrait êtr e le ca s d e l 'éb auche d e com­ me ntaire c on sacré au p ortr ait de Diphile, texte 6); « se lon la nature du t exte, s' inspirer d e se s s tructure s mêmes et de sa co mpositi0 n » (voir pl us lo in le poè me en prose d e B au del aire, te xte 9).

Da ns ce de rnier ca s, comme certains p rofesseurs j ugea ient b on d e mettre en garde le urs él èves co ntre u ne co mposition q ui s'inspirerait des s tructures du texte à commenter, l'Inspection générale des L ettres a fo urni, dans L e français au b accalauréat, -. »

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