Databac

BIOLOGIE CELLULAIREINTRODUCTIONLa recherche d'un plan unitaire d'organisation du monde des vivants et la tendanceà l'unification des sciences de la vie furent synthétisées par l'élaboration de lathéorie cellulaire, entre 1830 et 1850.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BIOLOGIE CELLULAIREINTRODUCTIONLa recherche d'un plan unitaire d'organisation du monde des vivants et la tendanceà l'unification des sciences de la vie furent synthétisées par l'élaboration de lathéorie cellulaire, entre 1830 et 1850. Ce document contient 3523 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 BIOLOGIE CELLULAIRE INTRODUCTION La recherche d'un plan unitaire d'organisation du monde des vivants et la tendance à l'unification des sciences de la vie furent synthétisées par l'élaboration de la théorie cellulaire, entre 1830 et 1850.

Cette théorie proposait une idée simple mais révolutionnaire pour l'époque, selon laquelle toutes les plantes et les animaux étaient formés de petites unités fondamentales appelées cellules, chacune dérivant d'une autre cellule.

Aux yeux des chercheurs, la cellule devint l'unité organisatrice et fonctionnelle fondamentale de la matière vivante, représenta le point de repère pour l'interprétation des fonctions vitales et fut considérée comme l'élément assurant le développement embryonnaire et la continuité de la vie à travers les générations. Beaucoup plus tard, la découverte que le noyau, et en particulier les chromosomes, sont les structures responsables du transfert des caractères d'une génération à l'autre (génétique) ne fit que souligner l'importance des études sur la cellule dans le domaine des sciences de la vie.

Et, puisque l' œ uf fécondé est lui aussi une cellule, la continuité même de la vie devait être attribuée à la cellule.

Au fil des années, la perspective n'a pas changé, et aujourd'hui encore, pour la biologie « la cellule est la vie et la vie est la cellule ».

On a constaté que le monde cellulaire renferme beaucoup plus de secrets, beaucoup plus d'informations qu'on ne le croyait au début.

Et la découverte de ce monde est un passage obligatoire pour approfondir les lois qui gouvernent le domaine du vivant.

C'est ainsi que l'étude de la cellule est devenue un chapitre important et indépendant de la recherche scientifique contemporaine.

On l’a baptisé biologie cellulaire, ou cytologie.

Si la biologie étudie les propriétés communes et l'évolution des êtres vivants en général, la biologie le fait au niveau des cellules isolées. LES PREMIÈRES OBSERVATIONS CELLULAIRES Certaines structures cellulaires avaient été décrites au XVII eet au XVIII esiècle, en particulier chez les plantes, où il était plus aisé de les observer du fait de la présence d'une paroi cellulaire externe.

Vers la moitié du XVII esiècle, Marcello Malpighi (1628-1694), au cours de ses observations au microscope, avait identifié des corpuscules bien délimités, rassemblés dans les tissus de façon compacte, qu'il avait appelés utricules.

Le mot « cellule » fut introduit quelques années plus tard par le chercheur anglais Robert Hooke (1635-1702), lui aussi passionné de microscopie et auteur d'un livre, Micrographia , où l'on trouve des dessins d'observations au microscope parmi les plus beaux jamais exécutés.

Au cours de ses recherches sur de minces tranches de liège, Hooke remarqua que chacune d'entre elles était constituée d'un fin réseau d'espaces vides qu'il appela justement « cellulae », diminutif de « cella », c'est-à-dire espace vide. À partir du XIX esiècle, l'étude de l'anatomie des plantes eut un grand intérêt, et les observations sur leur structure et leur fonction se multiplièrent.

Mais ce n'est qu'en 1825, quand Gottfried R.

Treviranus (1776-1837) démontra que les cellules végétales sont des unités séparables, entourées d'une paroi cellulaire, que s'affirma l'idée de les considérer comme des individus biologiques distincts, en mesure de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles