Databac

Le Tribun du Peuple ou Le défenseur des droits de l'homme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Tribun du Peuple ou Le défenseur des droits de l'homme. Ce document contient 3079 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Tribun du Peuple ou Le défenseur des droits de l'homme. Par Gracchus Babeuf Le but de la société est le bonheur commun Droits de l'Homme, (de 93), art.

Ier Un mot pressant aux Patriotes Amis ! je ne devais point vous parler aujourd'hui.

J'interromps un travail de plus longue haleine pour vous adresser à la hâte quelques paroles bine urgentes.

Ecoutez-les : elles vous intéressent infiniment. La vérité triomphe.

Tous les oppresseurs pâlissent.

Les yeux du Peuple sont dessillés par ses amis.

L'armée voit clair aussi.

Le torrent de l'énergie ne peut plus être arrêté par aucune digue.

Nos dominateurs ont vu tout cela, et ils viennent de changer de batteries pour éviter la chûte dont l'attente nous console et fait leur désespoir. Depuis dix à douze jours, ils ont jugé que la persécution et les outrages envers les meilleurs citoyens n'étoit plus une arme efficace dans leurs mains.

Ils y ont substitué l'astuce et les dégoûtantes cajoleries.

Les loups furieux se sont transformés en renards souples et prévenans.

Ne vous y trompez pas.

Ce sont toujours des animaux carnassiers ; ils n'ont point changé de nature, et n'en changeront jamais.

Ils vous font aujourd'hui patte de velours ; demain ils vous dévoreront. Voici sur quoi je dois vous prémunir : Les émissaires des Tallien, des Legendre, des Barras, et ces honnêtes-gens eux-mêmes se trémoussent et sont en grand travail pour tâcher de vous faire tomber dans le plus abominable des pièges.

Ils profitent de vos dispositions contre tous les coupables artisans de vos malheurs parmi lesquels ils ont figuré au premier rang ; ils ont l'impudeur de feindre que ce n'a plus été eux, ou du moins qu'ils se séparent aujourd'hui de la troupe des persécuteurs qui n'alla que sous leurs ordres et d'après leurs inspirations ; ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles