Databac

LE TRAVAIL (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE TRAVAIL (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 LE TRAVAIL « J'ai toujours regardé le travail comme la plus grande des consolations pour les malheurs inséparables· de la condition humaine.

» Ce propos de Voltaire illustre bien l'avènement d'une nouvelle morale qui, au XVIII e siècle, se substitue à la tradition aristocratique, pour qui le travail est méprisable et abandonné aux couches inférieures de la population.

Le développement économique et social, à cet instant de l'histoire, porte une nouvelle classe sociale au pouvoir: la bourgeoisie, dont /'éthique repose sur le mérite et le labeu� • Émergence de la notion A.

Smith, à la même période, joue un rôle de précurseur, en notant, contre la plupart des économistes de son temps, l'importance du travail dans la richesse d'une nation et, en le dégageant comme une catégorie abstraite de différentes formes concrètes, qu'il revêt ·dans la réalité.

On croyait, en effet, communément que la source de la richesse était constituée par la quantité de métaux précieux détenus par.

la communauté.

Avec Hegel, le travail devient un concept central.

Pour lui, il n'existe pas d'essence stable et immuable de l'homme.

Celui-ci se fait, se construit et tend vers sa réalisation par une prati que.

La célèbre dialectique du maître et de l'esclave offre une illustration théorique de cette idée.

A l'origine, l'affronte­ ment des consciences, dans leur désir d'être reconnues 'par l'autre, n'a d'issues que dans la mort ou l'acceptation par le vaincu de la volonté du vainqueur.

Celui-ci fait travailler à son profit son adversaire devenu son esclave.

Mais cette situation initiale se modifie parce qu'au contact de la nature et par le biais du travail qu'il est contraint d'exercer, il expérimente sa maîtrise et prend conscience de lui-niême.

A l'inverse, le maître s'enferme dans une contradic­ tion insoluble; condamné à l'oisiveté, reconnu par une conscience qui s'est niée elle-même en acceptant d'être asservi, il est destiné à dégénérer.

L'histoire, à la longue, entraîne le renversement du maître par l'esclave, devenu conscient de sa propre identité.

Cette genèse montre bien que, pour Hegel, le travail devient un élément fondamental du développement humain.

Marx reprend cette analyse, et veut la dépasser : pour lui, le travail est, dans sa forme la plus générale, un rapport entre l'homme et la nature, conçu comme une mutuelle transformation.

Par son action, l'homme maîtrise progressivement la nature, mais en retour, il développe ses propres potentialités et s'arrache au monde de f'impensé pour accéder à la conscience de soi.

Cette mutation est capitale, car elle constitue le caractère proprement humain du travail, qui le différencie radicalement de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles