Databac

L'ALIÉNATION DU TRAVAIL (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ALIÉNATION DU TRAVAIL (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 L'ALIÉNATION DU TRAVAIL Développée et précisée par Marx, la notion d'aliénation a connu une application importante, mais multiforme et souvent confuse, dans la pensée sociologique ayant trait au travail • L'aliénation dans la théorie de Marx Dans ses écrits de jeunesse, Marx laisse une place considérable à la notion de travail aliéné.

Dans le processus de production, l'ouvrier n'exerce pas une activité libre, spontanée, mais un labeur soumis à la nécessité.

De plus, le travail ne répond pas, dans la société capitaliste, à un besoin direct de l'individu ; il est seulement un moyen de satisfaire des besoins divers.

Il n'est pas à lui-même sa propre finalité, d'autant plus que l'ouvrier n'est pas propriétaire de son travail.

Celui-ci se révèle donc aliéné, comme son produit qui concentre en lui, mais à l'extérieur du travailleur, l'activité concrète qui a contribué à le créer.

Dans l'objet, le producteur incorpore une part de lui-même, sous la forme du travail qui transforme le matériau brut.

Cette opération dépossède son auteur, elle transfère une parcelle de son individualité dans l'univers des choses, l'aliénant, par conséquent, d'autant plus que la valeur ainsi produite lui échappe.

Sous sa forme généralisée, le travail aliène l'humanité entière.

créant un monde qui possède une part d'elle-même, mais objectivée: « Plus l'ouvrier s'extériorise dans son travail plus le monde étranger, objectif qu'il crée en face de lui, devient puissant plus il s'appauvrit lui-même et plus son monde intérieur devient pauvre.

» • Effacement de la notion Avec les derniers travaux de Marx, la notion disparaît.

L'analyse du mécanisme du surtravail et de la plus-�!8X* en tient lieu.

Dans les rapports de production, le capital achète à l'ouvrier sa force de travail, sous la forme du salaire de façon à lui permettre, dans des circonstances historiques données, de reconstituer ses capacités productives.

En revanche, il garde la valeur ajoutée par le travail : de la différence entre le salaire et la valeur naît, pour le capital, la possibilité de se reproduire et de s'élargir.

Cette analyse de l'exploitation n'est pourtant pas équivalente à la notion d'aliénation.

Celle-ci se rapporte à l'individu et suppose qu'il est à la fois l'origine du procès de production et le détenteur d'une nature spécifique qui se perd dans ce processus.

Le mécanisme d'exploitation, au contraire, est rapporté à un mode 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles