Databac

Le plan Monnet.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le plan Monnet. Ce document contient 432 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le plan Monnet Économiste et homme d'action, Jean Monnet révéla ses compétences dans de nombreuses circonstances et élabora une méthode basée sur la coopération.

A la Libération, il fut chargé d'appliquer un plan de modernisation et d'équipement pour reconstruire l'économie française, plan qui porte son nom et qui permit à la production de dépasser son niveau d'avant­ guerre.

L'exigence de la reconstruction Ayant apporté ses compétences de conseiller financier à plusieurs pays, Jean Monnet (1888-1979) tira de son expérience sa conception de la coopération nécessaire à une action concertée et efficace.

Il fut envoyé en février 1945 aux États-Unis, où il obtint une aide importante sous forme de dons et de prêts.

A la fin de la guerre, pour remettre en route l'économie, l'idée d'un plan fut lancée en novembre 1944 par Mendès France, idée abandonnée ensuite par René Pleven et reprise par Jean Monnet à son retour des États-Unis (mémorandum à de Gaulle de décembre 1945).

En janvier 1946 fut créé le Commissariat au plan, dirigé par Jean Monnet, entouré d'une équipe de jeunes techniciens ; ils mirent au point un Plan de modernisation et d'équipement, publié en novembre 1946 et promulgué en janvier 1947 par le gouvernement Blum.

La mise en œuvre du plan Pour la première fois, l'ensemble de l'écono­ mie française était incluse dans un plan de développement systématique ; il s'agissait cependant d'une planification incitative, et non autoritaire à la manière des pays socia­ listes.

L'objectif était de permettre à la pro- 1945 duction française de retrouver en 1948 son niveau de 1929, et de le dépasser de 25% en 1950.

La priorité fut donnée au renouvelle­ ment et à l'amélioration de l'équipement (au détriment de la production de biens de consommation et de la reconstruction des bâtiments), et l'accent fut mis sur six sec­ teurs : électricité, charbon, acier, ciment, transports ferroviaires, matériel agricole.

La mise en œuvre du plan se heurta à de nom­ breuses difficultés (manque de main­ d'œuvre, inflation, déficit énorme de la balance commerciale) et fut conditionnée par les crédits américains (accords Blum­ Byrenes de mai 1946, puis plan Marshall à partir de 1948, au total plus de 2 milliards de dollars en trois ans).

Dès 1950, la production agricole avait retrouvé son niveau de 1938 et la production industrielle le dépassait de 28 %, mais la reconstruction était très inéga­ le selon les secteurs, et le niveau de vie ne s'était guère amélioré.

Repères chronologiques 1945 : formation du gouvernement de Gaulle ; nationalisation de la Banque de France et des grandes banques de crédit - 1946: gouvernement Gouin Uanvier); gouvernement Bidault Uuin) ; gouver­ nement Blum- 1947: Auriol, président de la République ; Herriot, président de l'Assemblée nationale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles