Databac

Le Pays des canailles de Sergueï Aleksandrovitch Essenine (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Pays des canailles de Sergueï Aleksandrovitch Essenine (Résumé & Analyse) Ce document contient 491 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« « Essenine me disait que, à New York, il avait voulu aller voir la célèbre bourse new-yorkaise (...).

" C'est plusterrible que d'être entouré d'une meute de loups, disait Essenine.

Que sont nos petits voleurs et bandits encomparaison avec eux ? Voilà où il se trouve, le pays des canailles ! " » Témoignage de sa troisième et dernièrefemme, Sophia Tolstoï, dans la revue Iounost, n° 4, Moscou, 1957.Sergueï Aleksandrovitch Essenine (1895-1925) fait partie de ces jeunes poètes russes avant-gardistes qui mirent ungrand espoir dans la révolution, mais qui furent fatalement déçus.

Il se suicida en 1925, à l'âge de trente ans. Dans un pays miné par la famine, le froid et des pillages constants, Nomakh, le chef d'une bande, ne vole ni pour lepouvoir ni pour la richesse, mais par goût du risque et pour la sensation d'une liberté absolue. Un monde où règne l'intérêt du plus fort, et du plus ruséDans une petite gare de l'Oural, le communiste sympathisant Zamarachkine, veilleur de nuit bénévole, cherche envain à convaincre son vieil ami Nomakh de ne pas attaquer le train qui transporte l'or des mines de la région.

Dans letrain, le commissaire Rasvetov se moque du pouvoir de l'argent en Amérique, où, dit-il, il n'y a plus que des businessmen et la Bourse mondiale.

Continuant sa discussion enthousiaste avec les autres commissaires des mines, il voitdans la Russie le pays qui mettra fin bientôt au « banditisme » et au « massacre ».

Nomakh et sa bande attaquentle train et volent l'or.

Zamarachkine dénonce Nomakh.

Surveillé par la milice, il expliquera à son ami, rebelle commelui, Barsouk, les désillusions qui l'ont amené à n'être plus qu'un voleur ; ce n'est ni l'appât du gain ni le pouvoir quil'ont tenté ; déçu dans sa foi en la révolution, déçu dans son attente d'une grande fraternité, il veut vivre dans lerisque pour éprouver sa liberté.

Il réussira à s'enfuir. Le conflit de deux mondes : la ville et la campagne, l'anarchie et le bolchevisme, le socialisme et lecapitalismeEcrit en 1922-1923, Le Pays des canailles est la seconde et dernière pièce de théâtre versifiée qu'Essenine a écrite; ce poème dramatique, de même que le précédent, Pougatchev, porte sur les troubles sociaux qui divisent et quidéchirent le peuple russe.« Nomakh, dit Essenine - c'est Makhno », célèbre anarchiste.

Nomakh-Makhno est moins un bandit qui fait couler dusang innocent qu'un anarchiste désillusionné par toutes les formes de pouvoir ou d'organisation sociale.

En mêmetemps, Nomakh-Makhno est l'expression vivante de la désillusion d'Essenine à l'égard du bolchevisme, qui fit, auxyeux du poète, tant de ravages dans les campagnes.

A l'opposé de cette figure centrale se tient le personnage ducommissaire Rasvetov, qui incarne le nouvel ordre politique.

Rasvetov croit que seul le pouvoir soviétique peutpermettre à la Russie de s'organiser socialement et politiquement indépendamment de l'Amérique, pays « sans âme »où règne l'intérêt du plus fort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles