Databac

Le Beau du ciel de George BATAILLE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Beau du ciel de George BATAILLE (Résumé & Analyse) Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Achevé en 1935, Le Bleu du ciel ne paraîtra qu'en 1957.

Entre-temps ont explosé la guerre d'Espagne et la SecondeGuerre mondiale, confirmant l'aspect tragiquement prémonitoire du livre.Les trois personnages féminins du texte sont fortement caractérisés par leur nom : Dirty signifie « sale » en anglais,Lazare est le nom d'un homme ressuscité par Jésus et Xénie renvoie au grec « xenos », qui signifie « étranger ». Un homme débauché et désœuvré erre à travers l'Europe des années trente ; indifférent et impuissant, il voits'amonceler les signes annonciateurs du désastre. La traversée de l'Europe par un libertin ivrogne Indifférent à tout ce qui lui arrive, Henri Troppmann est ce qu'il est convenu d'appeler un débauché : il boit jusqu'àse rendre malade, il trompe sa femme au gré de ses rencontres.

Ses errances diurnes et nocturnes le conduisent àLondres, où il se saoule en compagnie de Dirty, qui partage son goût pour l'érotisme et l'alcool.

De retour à Paris, ilrencontre Lazare, une jeune fille rigoriste et communiste, avec laquelle il a de longues discussions politiques, etXénie, une bourgeoise qui lit / 'Humanité.

Il retrouve ces trois femmes à Barcelone, que la guerre civile espagnolecommence à embraser.

Après plusieurs semaines de débauche, il part pour l'Allemagne avec Dirty.

Gorgés d'alcool etenfiévrés, ils font l'amour près d'un cimetière, à Trêves, avant de se rendre à Francfort, où ils se séparent aprèsavoir entendu, à la terrasse d'une brasserie, des chants d'enfants nazis qui ont la beauté inquiétante des mauvaisprésages. Un drame psychologique, érotique et historiqueRaconté à la première personne du singulier par Troppmann, Le Bleu du ciel est un texte sombre et désespéré quitisse des discours traditionnellement incompatibles.

Le discours psychologique est au premier plan et prend encharge le désespoir personnel de Troppmann, son indifférence tragique au monde, son état dépressif permanent.

Lediscours érotique, au second plan, donne un tour de vis supplémentaire : l'érotisme du Bleu du ciel est sombre etglauque, les personnages font l'amour comme ils boivent, et le sexe, bien souvent, se résout dans le vomi.

Lediscours historique, en toile de fond, accentue encore la dimension désespérée du livre ; désaffectée partroppmann, l'histoire n'est que le lieu de consignation des signes annonciateurs de la dérélictiondans laquelle sera plongée l'Europe des années quarante.

En faisant converger ces trois discours vers le désespoir leplus noir, Le Bleu du ciel acquiert le beauté de ces ciels plombés qui annoncent les plus violents orages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles