Databac

George Dandin ou le Mari confondu de Molière (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George Dandin ou le Mari confondu de Molière (Résumé & Analyse) Ce document contient 2086 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Au XVIIe siècle, on désignait par le terme de « dandin » une espèce de sot tout empreint d'innocence et deniaiserie.

Le mot évoque donc un personnage plutôt comique, mais qui peut également exciter la pitié du lecteur.Fréquemment employé à l'époque, ce mot se trouve déjà chez Rabelais, puis chez Racine, tous deux l'ayant attribuésymboliquement à des juges. George Dandin, qui a découvert l'infidélité de sa femme, cherche à faire admettre le fait.

Hélas, il est trop maladroit,et chacune de ses tentatives se solde par un échec humiliant. Les infortunes de la vertuGeorge Dandin, paysan enrichi, a épousé Angélique et découvre un jour que sa femme, issue d'une famille noble, letrompe avec un jeune homme du nom de Clitandre.

Désirant sauver son honneur, il informe ses beaux-parents de lasituation humiliante dans laquelle il se trouve.

Hélas, quel poids peuvent avoir les paroles d'un roturier contre cellesdu noble Clitandre ? Celui-ci, bien entendu, nie formellement les accusations dont il est l'objet et finit, comme il sedoit, par gagner la confiance du père.

Abusant de son pouvoir de persuasion, il pousse même l'ironie jusqu'à réclamerles excuses du dandin.

Ce dernier s'incline à regret mais fait le serment de prouver sa bonne foi.

L'histoire sepoursuit ainsi, de défaite en défaite, tandis qu'Angélique, appuyée par sa suivante, multiplie ses rencontresclandestines au désespoir de son mari.

Trompé et blessé par l'incrédulité de son entourage, Dandin paie son désird'avoir voulu trop se hisser dans l'échelle sociale. Un spectacle sans succèsDix représentations au Palais-Royal en 1668, treize en 1669, dix en 1670 et seulement trois en 1671, la pièce deMolière est très mal accueillie par le public parisien.

L'opinion des critiques, à l'égard de l'auteur, se révèleexcessivement sévère.

On lui reproche essentiellement d'avoir traité un sujet respectable et sérieux sur le ton de larigolade.

Pourquoi le personnage de George Dandin est-il sans cesse ridiculisé par cette épouse indigne etméprisante et qui, de surcroît, apparaît comme l'héroïne de la pièce ? Les critiques de l'époque voient dans cespectacle une insolente incitation à la débauche et, de ce fait, le condamnent sans détour.

Mais Molière chercheavant tout, comme dans la plupart de ses pièces, à critiquer la société de son époque.

Usant de ses talents decaricaturiste, il dénonce ici les problèmes d'inégalité sociale pouvant parfois s'exercer'au sein d'un ménage.

Dès ledépart, le mariage est donc voué à l'échec, et les difficultés de la mésalliance apparaissent, dès lors, comme lethème central d'une œuvre encore trop méconnue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles