Databac

Le bas clergéL'inégalité dans l'Eglise.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le bas clergéL'inégalité dans l'Eglise. Ce document contient 367 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le bas clergé L'inégalité dans l'Eglise Dans l'ancienne France, seule la religion fait l'unité de l'ordre clérical, car, en fait, les gens d'Eglise se divisent en deux classes bien distinctes: le haut clergé, représenté par les évêques, les archevê­ ques, les cardinaux, les abbés et la plu­ part des chanoines, se recrute dans la noblesse; le bas clergé, qui rassemble les curés, les vicaires, les «habitués>>, prê­ tres sans titre et attachés à la paroisse, les diacres et les sous-diacres, relève du tiers état.

A la veille de la Révolution, on trouve dans le royaume environ 60000 curés, vicaires et .

De quoi vivent­ ils? d'un impôt, la dîme, qui représente la dixième partie du produit des récol­ tes; c'est la part du curé, dite , sorte de pension.

Elle est par­ fois bien insuffisante selon les provinces et les paroisses.

Dans les plus riches d'entre elles, les gains et bénéfices occa­ sionnels, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles