La philosophie de Marx
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La philosophie de Marx Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Le capitaliste « achète » le travail sur le marché libre. Le travailleur ne travaille pas seulement le temps de travail nécessaire à sa subsissance, mais crée dans le « temps en surplus une plus-value qui ne lui est pas payée.
Ce rapport est la source la plus imposante de l'aliénation. Dans le processus de division du travail le travailleur perd tout contact avec le produit de son travail, et son travail devient pour lui un « objet, une existence extérieure ».
Il se trouve pris dans un rapport d'exploitation par le capitaliste, et de concurrence vis-à-vis de ses semblables. Le pouvoir anonyme de l'argent l'aliène par rapport à son essence. Ces rapports
« Seconde période d u XIX' s iècle Matérialisme dialectique et historique il classique Théorie économique A Les sources et éléments du marxisme (d'après Lenine 1913) Transformation quantitative et renversement qualitatif B le matérialisme dialectique Unité et conflit des contrai�!f Socialisme scientifique détermine la pensée □□□. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- KARL MARX ou La philosophie et la politique par Pierre Raymond
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- La philosophie est la servante de la théologie. Péguy (saint Thomas d'Aquin)
- LA CONSCIENCE (résumé de cours de philosophie)
- cours sur l'Etat (philosophie politique)