Databac

La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Introduction La métropolisation est un processus de développement des métropoles qui sont de vastes espaces urbains qui influencent et organisent les territoires alentours.

Ce phénomène fait partie des enjeux contemporains au niveau mondial.

La métropolisation constitue t-elle dans un même temps un processus de concentration et une accentuation des inégalités ? Nous parlerons alors de ces inégalités, mais avant nous aborderons les différentes concentrations dû à la métropolisation. Pour commencer la métropolisation engendre plusieurs types de concentrations.

On sait que la population mondiale est de plus en plus urbaine un tiers de celle-ci en 1960 à 54 % en 2017.

Elle évolution est en lien avec les populations qui migrent vers la ville (exode rural) mais aussi avec la démographie de la ville elle-même avec les naissances par exemple.

On voit une concentration de la population dans les villes et donc dans les métropoles.

Ces dernières concentrent aussi des richesses que l’on peut calculer grâce Produit Urbain Brut (PUB).

Cela peut être sous forme d’emplois de cadres qui travaillent dans le secteur de la conception, de recherche ou de la gestion.

On peut voir alors des endroits se former : les quartiers d’affaires (la Défense à Paris par exemple) où s’installent les sièges sociaux de grandes entreprises.

Les métropoles aussi concentrent les fonctions politiques (sièges d’institutions internationales comme l’Unesco, ambassades, ministères etc) culturelles (musées) et touristiques. Mais cela pose des problèmes d’inégalités.

Déjà au niveau de l’isolement des territoires hors des métropoles, comme les richesses, les fonctions politiques, culturelles et touristiques se concentrent dans les grandes villes les espaces ruraux sont délaissés.

Ce phénomène a été accentué par la création de lignes de train à grande vitesse en France reliant les métropoles cela provoque un tunnel sur les zones de campagne et de petites et moyennes villes, les gens ne s’y arrêtent plus.

Une autre inégalité des métropoles sont les habitations.

Les classes supérieures décident de loger dans des quartiers périurbains confortables, dans des quartiers centraux alors que les populations les plus pauvres se retrouvent à être mis de côté loin des avantages de la ville (emploi, transport).

Lors que ces quartiers se trouvent dans les villes centres ils font face au problème de la gentrification (les personnes aisées rachètent les logements et changent la dynamique du lieu obligeant les habitants à quitter le quartier).

Dans les pays du sud les bidonvilles se développent, ce sont des quartiers très pauvres, illégaux et en manque d’infrastructures. Conclusion En fin on peut dire que oui la métropolisation est un phénomène de concentration notamment de la population, des richesses, des fonctions politiques, culturelles et touristiques.

Mais aussi un processus d’accentuation des inégalités au niveau des logements et de l’isolement des autres territoires.

Mais jusqu’où ira la métropolisation ? Trouvera t-elle des limites et si oui lesquelles ? En analysant les documents, vous identifierez les différents éléments qui font de Shanghai une métropole mondiale puis vous analyserez ses stratégies pour étendre son rayonnement. En analysant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles