Databac

Les inégalités comme symptome de l'engagement politique

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Intro : L’engagement politique est de nos jours au cœur de nos sociétés, on peut citer les événements des gilets jaunes en 2018 qui ont bien montré que tout le monde peut s’engager afin de faire entendre sa voix.

L’engagement politique désigne l’ensemble des actions menées par des citoyens pour interpeller les pouvoirs publics ou participer à la vie politique.

La question de l’engagement politique est d’autant plus d’actualité que les écrans ont révolutionnés la matière et développés de nouvelles formes d’engagement comme le cyber militantisme.

On pourrait donc se demander en quoi les inégalités sociales favorisent-elles l’engagement politique des populations les plus défavorisées en étudiant notamment les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.

Pour tenter de répondre a cela, je parlerai tout d’abord du contexte d’inégalité présent dans les banlieues qui favorise donc des révoltes.

J’aborderai ensuite les différentes manières qu’utilisent ces personnes défavorisées pour s’engager politiquement et faire entendre leurs revendications. I – Un contexte d’inégalité qui mène à des révoltes 1° De nombreux problèmes dans les banlieues… - - Problèmes dans les cités  malaise dans les banlieues liées à un sentiment de ségrégation socio-spatial.

Le système scolaire y est moins performant avec une moins bonne qualité de l’enseignement liée au manque d’intérêt des professeurs et un taux de réussite plus bas que dans le reste de la France. De plus, les habitants se sentent victimes de racisme et ressentent une inégalité d’accès à l’emploi.

(Taux de chômage de 22% dans les cités en 2005 contre 9,6% dans le reste de la France).

42% des jeunes qui habitent dans une cité sont en recherche d’emploi soit 4 jeunes sur 10. 2° …qui mènent à un contexte social difficile - - Le 19 Juin 2005, Sarkozy, à l’époque Ministre de l’Intérieur déclare vouloir « nettoyer au kärcher les cités » à la suite d’une fusillade entre 2 gangs à la cité des 4000 qui a causé la mort d’un enfant de 11 ans.

Il déclare cela alors qu’il est en visite dans cette cité ou les gens sont victimes de racisme.

Cela commence à mettre le feu aux poudres car les habitants ne se sentent pas aidés et stigmatisés par l’état. Il y a un fort contexte de violences dans les cités notamment entre les forces de l’ordres et les délinquants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles