Databac

Chapitre 7 SES question de cours corrigé - INTERRO SOUS CONTRAT CHAPITRE 7 ENGAGEMENT POLITIQUE

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

question

« INTERRO SOUS CONTRAT CHAPITRE 7 ENGAGEMENT POLITIQUE Correction LEXIQUE : Action collective- répertoires de l’action collective-luttes minoritaires- structure des opportunités-rétributions symboliques-incitations sélectives-paradoxe de l’action collectiveconsommation engagée-engagement politique-militantisme-syndicat1.

Montrez que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques. Les principales variables socio économiques de l’engagement politique : La CSP, l’âge, le genre et le niveau de diplôme De manière générale, on observe en France que les hommes, les personnes âgées de 25 ans et plus, les titulaires d’un niveau de diplôme élevé, les membres des catégories moyennes et supérieures sont plus disposés à s’engager politiquement que, respectivement, les femmes, les jeunes, les individus peu diplômés et les membres des catégories populaires. Mais dans certains contextes particuliers des catégories qui traditionnellement sont peu engagées peuvent se mobiliser fortement dans l’action collective (les indignés et occupacy wall street, Nuit debout, les gilets jaunes, les marches pour le climat … pour les jeunes par exemple 2.

Expliquez les formes variées que peut prendre l’engagement politique la participation politique conventionnelle : elle désigne toutes les activités politiques qui se déroulent dans un cadre légal sans remettre en cause la légitimité du système (le vote, l’engagement politique dans un parti, la participation à une campagne électorale, mais aussi, plus prosaïquement, la participation à une discussion politique ou le suivi de l’actualité politique dans les médias) ; La participation non conventionnelle : elle renvoie à toutes les formes de participation protestataire qui se situent aux marges, voire en rupture de la légalité et qui mettent en cause la légitimité du système (la manifestation, la grève, voire les actions violentes de casseurs, l’occupation illégale de locaux, la prise d’otage de patron d’usine). Ces 2 formes d’engagement peuvent se retrouver dans les 4 types d’engagement politique que sont : LE PROCESSUS ELECTORAL LE MILITANTISME L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF LA CONSOMMATION ENGAGEE 3.

Qu’est ce qui peut expliquer la baisse du taux de syndicalisation ? - La baisse des effectifs ouvriers suite à la désindustrialisation et à la tertiarisation - La montée des emplois précaires - La moyennisation - La perte de légitimité de syndicats 4.

Qu’est-ce que le paradoxe de l’action collective de M.

Olson ? Selon M.

Olson les individus sont rationnels, il récuse l’hypothèse d’une tendance naturelle à s’engager, donc les individus vont faire un calcul cout avantage et dans le cadre d’une action collective la décision rationnelle est de ne pas participer à des mouvements qui engagent des couts (ex grève) mais de profiter de l’engagement des autres pour bénéficier des éventuels résultats positifs de l’action.

Il s’agit du comportement du passager clandestin (« free rider »).

Mais si tous les individus font ce raisonnement il n’y aura pas d’action collective.

Or des actions collectives existent Donc il existe d’autres facteurs qui vont influencer l’engagement. 5.

Pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, certains individus s’engagent ? La structure des opportunités politiques (cf cours) Les rétributions symboliques (cf cours) Les incitations sélectives (cf cours) 6.

Pourquoi peut-on dire que les partis politiques sont des acteurs collectifs en crise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles