La lecture bourdivine de L’Idiot de la famille de Sartre
Publié le 11/11/2021
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Milli mla 7/2015 149 HELGE VIDAR HOLM UNIVERSITY OF BERGEN La lecture bourdivine de LÕIdiot de la famille de Sartre 1.
Introduction ans Les rgles de lÕart.
Gense et structure du champ littraire (1992), Pierre Bourdieu sÕen prend quelques positions sar-triennes, mises par le philosophe existentialiste notamment dans son tude de Madame Bovary, publie de manire posthume dans le troi-sime tome de la nouvelle dition revue et complte de LÕIdiot de la famille.
Gustave Flaubert de 1821 1857 (1971-1972/1988), la grande monographie de Jean-Paul Sartre sur la vie et lÕÏuvre du romancier Gustave Flaubert.
Mon propos dans les lignes qui suivent est de commenter et analyser le dbat sur lÕÏuvre romanesque flaubertien-ne que mnent ces deux grands intellectuels, lÕun, celui qui attaque, partir dÕune analyse du roman flaubertien LÕducation sentimentale notamment, lÕautre, par ses rflexions sur la relation de Flaubert au langage et sur les contextes historique et biographique du romancier, rflexions faites en vue dÕexpliquer comment on devient lÕauteur de Madame Bovary.
En premier lieu, Bourdieu se rfre un article sur Flaubert pu-bli par Sartre dans Les Temps Modernes en 1966 en prambule de LÕIdiot de la famille1, mais en gros le sociologue vise la totalit des positions principales de la monographie sartrienne.
LÕagressivit bourdivine envers son prdcesseur au sommet de la hirarchie in-tellectuelle franaise nÕempche pas une forme de dialogue ; leur 1 Jean-Paul Sartre, Ç La Conscience de classe chez Flaubert È, Les Temps Modernes 240/1966, pp.
1921-1951 et 241/1966, pp.
2113-2153.
D.
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