Databac

Fiche de lecture : Le Soi, le Couple et la famille

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche de lecture : Le Soi, le Couple et la famille Ce document contient 7551 mots soit 17 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Présentation de l’auteur François de Singly, né en 1948, est un sociologue français.

Il est professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne depuis 1990 et directeur duCentre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS/CNRS-Université de Paris V Descartes) depuis 1991.C’est un spécialiste reconnu de la famille, de la vie privée et des sociétés individualistes.

Il a travaillé sur les constructions de l’identité et de la subjectiviténotamment dans une situation de vie à deux, et sur les phénomènes d’individualisme dans le couple ou en famille, et sur les processus d’individualisation.

Il a ainsisaisit les mutations contemporaines de la famille.(Il est directeur des ouvrages de sociologie de la collection 128, Armand Colin, ainsi que de la collection Individu et société, et de la série Les mondes sociaux dansla collection Sociétales.

)Auteur de nombreux ouvrages dont Les adonaissants (2006), L’individualisme est un humanisme (2005), Les uns avec les autres (2003), Libres ensemble (2000),Fortune et infortune de la femme mariée (1987). DEUXIEME TRAVAIL : RESUME DE L’OUVRAGE PrésentationDans ce livre, De Singly interprète la famille dans la perspective de la révélation de soi.

La question de départ est : Grâce à qui et comment chacun peut devenir lui-même ? Comment la construction identitaire se réalise t-elle ? 1.

La leçon de la Leçon de pianoUn couple, pour fonctionner a besoin de la reconnaissance de chacun des partenaires par l’autre.

L’un ne doit pas renier (une partie) de l’autre.

Dans ce cas, le marid’Ada lui supprime son piano, qui est pour elle constitutif de sa personne.

Du coup Ada tombe amoureuse de son voisin qui, lui, a compris qu’elle est elle-mêmequand elle a son piano. 2.

La place centrale de la famille dans la construction de l’identité individualisée 1.

« Il faut, pour le moins être deux pour être humain » (Hegel)L’homme a besoin pour se construire de la reconnaissance des autres mais pas n’importe quels autres : des proches, des autruis significatifs.

C’est grâce à eux, à leurregard que l’homme pourra par la suite s’identifier avec la société.

C’est pour cette raison que la famille représente un espace de socialisation important. 2.

L’identité latente ou le « fond de nous-mêmes »L’objectif pour chacun est de découvrir son identité personnelle, cachée au fond de lui-même et ce grâce à la socialisation. 3.

La famille au centre du processus de révélation de soi.De Singly émet une critique par rapport à la vision universelle de la socialisation (pour qui il y a deux temps de socialisation : un premier temps en famille, unsecond avec d’autres moins proches).

Pour lui, l’individu (même adulte) a toujours besoin de liens avec des très proches pour se construire puisque la quête de soi esttoujours inachevée.

Donc la famille occupe une place centrale, tout au long de la vie, dans la construction de l’identité individualisée.

Sa fonction centrale est laproduction identitaire, ou plutôt la révélation de l’identité latente.

Elle doit révéler le soi enfantin puis adulte. 3.

Deux révélateurs privilégiés : le conjoint et le parentA la question : grâce à qui devient-on soi-même ? De Singly répond d’ores et déjà qu’il y a deux révélateurs privilégiés : le conjoint et le parent. 4.

Pygmalion et PygmalionneIl explique ensuite son choix de prendre le point de vue des hommes pour expliquer ce que l’homme peut apporter à la femme en tant que conjoint (hommePygmalion).

Mais il est évident que la femme peut jouer le même rôle pour l’homme (femme Pygmalionne).

Ce choix fait suite à son ouvrage Fortune et infortune dela femme mariée où il avait pris le point de vue de la femme.

La dimension sexuelle est ici secondaire. Première partie : Le travail de construction de l’identité adulte par le conjoint • Chap I : Pygmalion, le révélateur de l’identité latente 1.

Le besoin d’un conjoint (ou d’un équivalent)(La famille contemporaine se définit comme un espace où circule l’amour mais aussi et surtout (pour De Singly) comme un espace de construction des identités dechacun de ses membres.) Comme l’interprétation de soi par soi-même est insuffisante, elle ne permet pas de mettre en valeur ses ressources.

L’individu a donc besoin de l’attention d’autrespersonnes pour pouvoir s’épanouir et révéler ses richesses cachées.

Mais l’homme moderne a plus particulièrement besoin d’un conjoint c’est-à-dire du regard d’unautre à qui il accorde également de l’importance pour devenir lui-même.

Le conjoint se définit comme un proche familier, stable et exclusif.

L’individu noue avec cetautre des liens d’interdépendance affective qui sont source d’énergie pour le soi et qui ne sont pas incompatibles avec l’autonomie.

Le conjoint prend le relais desparents, qui passé un certain âge ne jouent plus leur rôle de consolidateur d’identité puisque eux menacent le sentiment d’autonomie. 1.

Le célibat ambiguCe besoin d’un conjoint est corroboré par le fait que les personnes vivant seules n’approuvent pas vraiment leur mode de vie.

Pourtant le célibat peut être vu commeabsence de contraintes, de charge familiale, éléments valorisés car synonyme d’autonomie mais cette liberté ne suffit pas à définir le contenu du soi (il apparaît alorsincomplet) et n’autorise pas le travail de révélation.

Si le célibat n’est pas valorisé aujourd’hui la seule vie de couple ne l’est pas non plus.

En effet, on demandesouvent aux femmes au foyer si elles n’ont pas aussi envie de se réaliser dans un travail plutôt que de s’occuper exclusivement de leur mari, enfants et maison.

Maisle travail salarié, à lui seul, ne suffit pas non plus, il faut également être reconnu pour soi-même.

Les exigences sont fortes plus les individus aujourd’hui : avoir unconjoint, un travail salarié.

Ces exigences font surface alors même que le couple est de moins en moins stable et qu’avoir un travail salarié est de plus en plus difficile(insertion professionnelle difficile, chômage élevé).

Ensuite si la personne a un travail salarié encore faut-il qu’elle puisse s’épanouir dans celui-ci. 2.

De l’utilité de l’échangeLe conjoint est utile car il contribue à construire la personne en lui donnant le « sentiment continu d’exister », sentiment de stabilité de soi qui fonde l’identité.

Leconjoint sert par exemple à relativiser les éventuels revers professionnels.

Il garantit également une écoute à domicile. 2.

Lecture sociologique du mythe de Pygmalion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles