Databac

La justice a-t-elle un fondement rationnel ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La justice a-t-elle un fondement rationnel ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

- La justice :

 

- Etymologie : justicia, conformité avec le droit, sentiment d’équité.

 

- En tant que notion, la justice est d’abord la norme du droit, la notion de ce qui est dû.

 

- La justice est aussi une vertu par laquelle on respecte les droits des personnes en tant qu’elles sont considérées comme égales.

 

- Ensemble des institutions publiques et des personnes ayant pour fonction officielle d’appliquer les lois et le droit (pouvoir judiciaire).

- La justice commutative : celle qui règle les rapports entre personnes privées de façon que les échanges s’accomplissent selon une loi d’égalité arithmétique (égalité de proportion quant aux choses échangées).

 

- La justice distributive : celle qui concerne les rapports de la société avec ses membres et assure une répartition des biens et des charges publics proportionnelle aux mérites et capacités de chacun, y compris celle des récompenses et des échanges.

 

Liens utiles