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La comédie au xviiie siècle

Publié le 26/02/2021

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« La comédie au xv111 e siècle À l'image de la société française, le genre de la comédie évolue au xvm e siècle.

Quelques auteurs comiques continuent certes de suivre les traces de Molière, mort en 16731.

Les plus talentueux cherchent toutefois à explorer des voies nouvelles : c'est le cas, dans la pre­ mière moitié du siècle, de Marivau❖ (1688-1763) et, dans la seconde moitié, de Beaumarchais (1732-1799).

MARIVAUX 1720 : Arlequin poli par l'amour 1730 : Le Jeu de l'amour et du hasard 1722 : La Surprise de l'amour 1732 : Le Triomphe de l'amour 1723 : La Double Inconstance 1737 : Les Fausses Confidences 1725 : !:lie des esclaves I La « surprise de l'amour >> « J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches », disait Marivaux2.

De là vient parfois l'impression que toutes ses comédies se res­ semblent parce que, fondamentalement, elles sont construites sur le même ressort.

Leur originalité n'en est pas moins réelle.

1.

Regnard (1655-1709), Dancourt (1661-1725) ou Piron (1689-1773) adoptent avec plus ou moins de bonheur les procédés du théâtre de Molière.

2.

Texte cité par d'Alembert dans son Éloge de Marivaux.. »

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