Databac

L’élaboration d’une architecture pour les aveugles a-t-elle un sens ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’élaboration d’une architecture pour les aveugles a-t-elle un sens ? Ce document contient 1435 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«           Esotérique est le terme qualifiant les doctrines qui ne sont professées qu'envers un certain nombre d'initiés.

Ce caractère exclusif fut pendant longtemps l'essence de l'art qui ne se voulait intelligible que par une élite ; des happy few qui dans la volupté acquéraient la marque distinctive de leur supériorité.

Toutefois le monde artistique a connu depuis l'époque romantique, une volonté marquée de démocratisation, qui si elle ne s'est pas nécessairement accompagné des résultats escomptés demeure difficilement contestable au niveau des principes qui la sous-tendent.

On a considéré que tout homme en tant qu'être de raison était un amateur d'art en puissance si ce n'est en acte et qu'il suffit donc de l'éduquer à cet effet.

Néanmoins si la nécessité d'admettre la perfectibilité de l'homme en tant que postulat épistémologique, s'impose au pédagogue, peut-il avoir la mauvaise foi de croire qu'il puisse développer une faculté vacante ou évanouie ? Sous ce point de vue, une architecture pour aveugle n'est qu'une chimère.

Toutefois, ce serait mutiler l'architecture que de la circonscrire au seul domaine de la vue.

Sans oublier que l'architecture n'est pas seulement un art, mais que c'est également une technique.

En tant qu'hommes, nous vivons dans un environnement riche en expérience.

Notre corps telle une extraordinaire machine, passe son temps à percevoir les informations à travers nos sens.

Ces sens sont les organes de perception sans lesquelles l'homme serait un autiste absolu.

Chacun a son propre rôle et dépend de manière directe ou indirecte de l'autre.

Ils constituent un système de récepteurs capable de capter et de traduire plusieurs formes d'énergie (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central.

Les sensations proprement dites, sont alors interprétées par l'encéphale pour en permettre la perception.

L'influx nerveux est ensuite codé et l'information est ensuite transmise à des régions spécialisées du cerveau.

Et c'est ainsi que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles