Databac

KHOLLE DE PHILOSOPHIE: Le déguisement

Publié le 27/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :KHOLLE DE PHILOSOPHIE: Le déguisement. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« KHOLLE DE PHILOSOPHIE Au Moyen Âge, s’est développé le carnaval, une fête populaire qui s’étend dans toute l’Europe.

À titre d’exemple, le Carnaval de Venise au XIIe siècle était regardé comme l’un des plus prestigieux et ce notamment parce que ce dernier durait six mois.

Au cours de ces festivités, le masque et le déguisement étaient mis à l’honneur dans le but d’abolir les contraintes sociales habituelles. En effet, l e public qui y assistait était composé de différentes classes sociales et les masques et costumes qu’il portait garantissait l'anonymat.

On pouvait ainsi mentir sur sa classe sociale, son sexe ou encore sa religion .

Il s’agissait donc d’un moment de relative liberté, où la transgression de certaines règles était tolérée et où la critique politique pouvait être davantage exprimée.

Le déguisement était alors perçu comme un moyen de se constituer une identité parallèle. Ainsi, le déguisement ne revêt donc pas seulement une dimension esthétique mais une véritable polysémie s’en dégage.

Par l'intermédiaire du déguisement, la barrière entre le monde du réel et de l’illusion est alors brouillée et la perception de nos sens en est altérée. Le bon est-il est alors vraiment bon ou prétend-t-il l’être dans un but qui lui est propre ? Le déguisement est alors celui qui vient tromper nos sens mais également celui qui sème le doute sur des vérités qui paraissaient pourtant établies.

L’Homme est avant tout un être rationnel et un être de savoir.

Ce dernier est en quête perpétuelle de la vérité.

Toutefois, le déguisement venant altérer le vrai du faux, peut-il être alors perçu comme une entrave à cette quête qui lui est insatiable ? S’agissant d’un être de pensée, ses choix et actions sont dictées par sa volonté et sont généralement motivés.

Se déguiser relèverait donc d’un choix personnel dicté par un but précis.

La singularité de l’Homme fait de lui un être unique et distinct et les motivations de chacun sont différentes les uns des autres.

Par conséquent le déguisement peut aussi être perçu comme l’instrumentalisation de l’Homme pour arriver à ses fins. La pensée la plus immédiate et accessible de tous, lorsqu’il s’agit de réfléchir aux fonctions qu’occupe le déguisement, est de l’associer à une source d’amusement.

En effet, instinctivement il incarne la fête, le théâtre, autant d'événements qui viennent rompre avec l’ennui de notre vie quotidienne.

Il apparaît également dans certaines situations de notre vie quotidienne comme étant indispensable.

En effet, qu’il soit matérialisé sous une forme physique par le biais d’un costume ou bien encore extériorisé par le biais de comportements sociaux, ce dernier apparaît comme nécessaire au maintien de l’ordre public et au bon fonctionnement de la société et des échanges qui en découle.

Néanmoins, le déguisement a ses limites qui se dessinent notamment lorsque sa conduite est dictée par le vice ou encore que la barrière entre le vrai et le faux se confond.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles