Justice
Publié le 23/05/2020
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!1 LA JUSTICE Introduction : On ne confondra pas les diffrents sens du terme de justice.
Beaucoup de faux problmes naissent de leur confusion. ¥La justice comme ide , ou idal, dsigne un principe dÕaction .
¥La justice comme vertu dsigne une qualit ou une disposition de lÕhomme juste .
¥La justice dsigne enfin une institution , elle renvoie alors ensemble des tribunaux, des juridictions qui rendent des dcisions dites Ç de justice È. La justice, cÕest fondamentalement pour nous lÕgalit .
Mais cette ide nÕa cependant pu se dgager que trs progressivement et tardivement.
Ainsi, si chez Aristote, la notion de justice renvoie dj celle dÕgalit, de proportionnalit, cÕest le christianisme qui a par la suite contribu installer cette ide de la justice comme galit en droit entre les hommes .
Mais avant cela, chez Platon, la justice, vertu cardinale, est dÕabord conue comme un principe dÕordre : la justice ( dik ) rpond la dmesure ( hubris ) qui porte atteinte lÕharmonie du monde.
La cit athnienne laquelle Platon se rfre est celle o la justice ne reprsente quÕun effet de contrainte, et un pis-aller.
Nanmoins, la justice pure et idale garde toute sa pertinence et lÕordre parfait de la justice trouvera son expression acheve dans la Cit idale dont rve Platon dans la Rpublique .
LÕide dÕgalit des personnes est donc chrtienne.
Chez Kant, la justice se fonde sur lÕimminente dignit de la personne, et en cela, il contribue faire progresser une notion de justice idale que Proudhon dveloppera dans son Ïuvre.
Enfin, Marx verra dans la notion de justice une simple expression idologique de la classe dominante.
I- La justice, norme idale du droit et principe du droit.
La justice, du latin, justicia , de justus , juste, cÕest la norme idale qui dfinit le droit ( le substantif, droit correspond plutt au latin jus ).
Mais quÕest- ce que la justice exprime plus exactement ? Elle renvoie essentiellement une certaine galit.
CÕest le cas chez Aristote ( 384 av JC-322 av JC) et ses successeurs, comme Thomas dÕAquin (1228-1274).
Dans La Politique et le livre V de lÕEthique Nicomaque dÕAristote, on trouve la distinction entre trois formes de justice : ¥La justice commutative ou Ç corrective È , qui prside aux changes et qui repose sur lÕgalit arithmtique pour dterminer ce qui est d chacun (exemple, dans le commerce, change juste entre particuliers eux-mmes considrs comme gaux @ ¥a=a ).
¥La justice distributive , qui est proportionnelle au mrite, la capacit et au rang de chacun dans la cit (exemple, la rpartition des honneurs dans la cit).
Il y a bien encore galit, mais galit proportionnelle de type gomtrique ( a/b=c/d et non a=b) ¥La justice rpressive , qui envisage les sanctions (exemple, proportionnalit de la peine et du dlit, par opp.
la vengeance).
Dans tous les cas, cÕest toujours une certaine forme dÕgalit (simple ou proportionnelle) qui est lÕÏuvre.
Ç Le juste qui ne concerne que la distribution des ressources communes de la socit doit toujours suivre la proportion que nous venons dÕexpliquer.
Quand il sÕagit de partager les.
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