Databac

Hegel par Eric Weil

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

hegel
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hegel Ce document contient 6750 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

hegel

« Hegel est un philosophe difficile parce qu'il a voulu comprendre, rien que comprendre, mais tout comprendre.

Hegelest le plus systématique des philosophes, le plus consciemment systématique.

Ce qui signifie qu'aucune vérité n'estla vérité, que toute vérité particulière est en même temps fausse parce que particulière.

De telles vérités de faitn'ont pas de sens en elles-mêmes : elles n'en reçoivent que dans le cadre de l'histoire ou celui de la sciencenaturelle, elles n'en reçoivent que des concepts qui organisent les données et qui, seuls, en font des faits pour lascience.Or, ces vérités conceptuelles, les seules qui puissent prétendre à un sens, se contredisent : l'être est être endevenir, l'ordre est l'ordre d'un désordre.

L'histoire produit ce qui est au-delà du temps et l'éternel ne se révèle quedans l'histoire.

Tout concept, toute vérité sont des aspects d'une vérité.

La vérité est la structure de toutes lesvérités, cette structure qui les unit et les met en contact et en contradiction.

Mais cette structure est celle de latotalité.Hegel a cru qu'il suffisait de dire qu'en philosophie il s'agissait de comprendre, comprendre la science, noncomprendre à partir de la science, comprendre la politique, la religion, la poésie, et comprendre tout en son unité età partir de cette unité, sans jamais vouloir comprendre l'unité d'un point de vue extérieur ou supérieur ou plusprofond.

Il veut comprendre la raison et il veut la comprendre en raison, avec ses contradictions.

Celles-ci ne sontcontradictions que dans la mesure où chaque thèse particulière prétend être le tout de cette vérité où chaqueaspect de la réalité se donne et se prend pour la réalité.

La réalité est l'unité des contradictions.

C'est ce que l'onnomme la dialectique.

La dialectique n'est rien d'autre que la réalité qui se comprend elle-même.C'est ce que n'a pas tardé à reconnaître Karl Marx qui assure : “ La dialectique de Hegel est la forme fondamentalede toute dialectique, mais seulement lorsqu'elle a été débarrassée de sa forme mystique...

Hegel défigure ladialectique par le mysticisme, ce n'en est pas moins lui le premier à exposer le mouvement d'ensemble.

”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles