Databac

Géorgiques de Virgile (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Géorgiques de Virgile (Résumé & Analyse) Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Alors que les Bucoliques se réclamaient ouvertement de Théocrite, les Géorgiques sont manifestement d'inspirationhésiodique : la thématique agreste, le souci pédagogique et la célébration de la nature rappellent incontestablementLes Travaux et les Jours.Cette célébration du travail et ce culte de l'effort n'allaient pas de soi dans une époque où moralistes et philosophesinsistaient plus volontiers sur le côté aliénant du travail. Dans une nature domestiquée, Virgile chante la gloire de l'humanité laborieuse. Un hymne au travail agricolePoème sur les travaux des champs, les Géorgiques illustrent en quatre livres les divers moments de la vie rurale.

Lelivre I s'ouvre sur les saisons du laboureur et de la culture céréalière.

L'homme des champs, humble et fervent,invoque les divinités protectrices et reçoit des conseils sur les techniques agricoles ; une météorologie illustre lapuissance des astres qui orchestrent les saisons et qui influent sur les destinées des hommes : témoin les Ides deMars, quand le soleil, horrifié par le meurtre de César, se voila la face par une longue éclipse.

Le livre II est consacréà la vigne et à l'olivier, cultures poétiques en même temps que nourricières, et au dur labeur qu'elles requièrent.

Ici,Virgile s'attarde en paysagiste sur les richesses végétales de l'Italie.

Le livre III chante les bêtes sur un modeaffectueux et mélancolique.

Leurs moeurs, décrites par le menu, en font les frères naturels du genre humain.

Le livreIV, enfin, pénètre la ruche et exalte l'univers miraculeux des abeilles, cette communauté de petites ouvrièresdévouées à leur reine. Les Géorgiques ou le salut par le travailAlors que les Bucoliques chantaient une nature idyllique et pastorale, les Géorgiques célèbrent une nature désormaisdomestiquée, rendue plus féconde par le travail humain.

Oeuvre de la maturité, écrite sous l'égide de Mécène, lesGéorgiques intègrent une préoccupation politique qui était absente de l'oeuvre de jeunesse : il s'agit de valoriser letravail partagé et l'ordre restauré dans une Rome revenue à la paix et chez des hommes à qui leurs terres,confisquées lors des guerres civiles, ont été restituées.

Poème de la terre, aux accents souvent didactiques, lesGéorgiques ne récusent cependant pas un lyrisme délicat, teinté de mélancolie.

La maîtrise formelle et métrique ainsique la maturation des thèmes virgiliens expliquent enfin qu'on ait vu très tôt dans cette oeuvre l'apogée de l'artpoétique de Virgile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles