Databac

fiche de lecture la parure

Publié le 21/10/2023

Extrait du document

« Fiche d’identité Auteur Guy de Maupassant Mouvement littéraire Réalisme (1850 – 1885) 1ère date de parution 17 février 1884 Dans le journal quotidien littéraire et politique Le 1er lieu de parution Contexte géographique Gaulois et temporel de l’intrigue Contexte politique de parution Parution postérieure notable Paris au XIXe siècle Trois ans après la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, sous la IIIe République Reprise sous la forme d’un livre, dans le recueil Contes du jour et de la nuit en 1885 💡Rappel : Le réalisme en littérature c’est quoi ? • Situé entre le romantisme et le symbolisme • Objectif : Exprimer et représenter la réalité le plus fidèlement possible, dépeindre le réel sans l’idéaliser • Caractéristiques principales : • Description précise à valeur informative • Vocabulaire spécialisé • Écriture impersonnelle, la plus objective possible • Aucun sujet ne doit être négligé ni exclu par l’art • Auteurs emblématiques : • Maupassant (1850 – 1893) • Balzac (1799 – 1850) • Flaubert (1821 – 1880) • Stendhal (1783 – 1842) • Zola (1840 – 1902) Personnages Principaux 💁‍♀️ ️Mathilde Loisel : Personnage principal.

Elle est une jeune femme dont la grande ‍♀ ️ ‍ beauté et l’esprit sont ceux d’une grande dame.

Sauf qu’elle vient d’une famille très modeste. 💍 M.

Loisel : Époux de Mathilde Loisel.

Il a un poste de fonctionnaire au ministère de l’instruction publique et est très amoureux de sa femme. 💵 Mme Forestier : Amie que Mathilde a rencontré au couvent.

Elle a épousé un homme riche et jouit d’une position très confortable. Secondaires Le ministre de l’instruction publique Mme Georges Ramponneau : Épouse du ministre de l’instruction publique Un joaillier Résumé général de La Parure de Maupassant Mathilde Loisel est une jeune femme qui rêve de mener une vie de richesse et de luxe, de porter une belle robe chaque jour et de beaux bijoux.

Malheureusement, la famille dont elle est issue est très modeste.

Alors elle épouse M.

Loisel, qui a un poste de fonctionnaire au ministère de l’instruction publique et qui lui a offert son coeur et ferait tout pour la rendre heureuse. 💌 Un jour, elle reçoit une invitation pour se rendre à un bal organisé par le Ministère.

Pour que personne ne devine sa condition sociale, elle emprunte un collier de diamants à son amie Madame Jeanne Forestier.

Mais catastrophe : elle perd le précieux bijou au cours de la soirée ! 🙃 🤫 Elle décide de ne rien dire à Jeanne et de remplacer son collier en en achetant un identique… Qui lui coûte 40 000 francs ! Son mari et elle s’endettent très lourdement.

Pendant dix ans, ils connaissent une pauvreté extrême.

M.

Loisel doit cumuler un deuxième emploi en plus de son poste de fonctionnaire, tandis que Mathilde doit effectuer les tâches ingrates réservées aux domestiques. Mathilde, frappée par le karma ⏳ Dix ans plus tard, Mathilde recroise par hasard son amie Jeanne, qui fait toujours partie des grandes femmes de la société.

Elle lui avoue finalement la vérité (à sa place, on serait resté muet), qu’elle avait égaré la rivière de diamants qu’elle lui avait prêté et qu’elle l’avait remplacée.

Cette dernière, qui ne l’avait d’abord pas reconnue à cause du changement de son apparence, lui révèle, dans ce qui constitue la formidable chute de la nouvelle, que la parure était fausse et qu’elle valait bien moins de francs que ce que Mathilde a déboursé pour acheter sa copie ! La parure de Maupassant : analyse des enjeux Les écarts de richesse 💸 À l’époque où La Parure de Maupassant est publiée, la société en France connaît de forts écarts de richesses entre les différentes classes sociales, notamment à Paris. La symbolique de la parure 🤔 Dans cette parure sont concentrés tous les enjeux de la nouvelle.

Il représente ce que Mathilde rêve d’avoir, c’est-à-dire un statut social élevé qui lui permette de s’offrir des bijoux de luxe.

Il concentre aussi toute l’ironie de la plume de Maupassant.

À travers lui, tu peux comprendre le problème des différences de richesse entre les classes sociales en France au XIXème siècle. Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse.

Elle valait au plus cinq cents francs ! Mme Forestier à Mathilde 👉 “.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles