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Explication de texte, Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5, Mille et une nuits, 2002, pages 8-9

Publié le 05/05/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte, Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5, Mille et une nuits, 2002, pages 8-9. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« E xp lic a tio n d e te xte , S énèque, L ettr e s à L uciliu s, L ettr e I, 2 -3 e t 5 , M ille e t u ne n uit s , 2 002, p a ges 8 -9 « Q uel e st l’h om me q ui c o nnaît le p rix d u te m ps, q ui s a it e stim er la v a le ur d ’u ne jo urn ée e t c o m pre ndre q u’il m eurt u n p eu c h aque jo ur ? E n e ff e t, n otr e e rre ur e st d e n e v o ir la m ort q ue d eva nt n ous, a lo rs q u’e lle e st e n g ra nde p artie d erriè re : s o n d om ain e e st le p assé .

A gis d onc, m on c h er L uciliu s, c o m me tu m e l’é cris : s a is is -to i d e to us t e s in sta nts .

E n é ta nt m aîtr e d u p ré se nt, tu d épendra s m oin s d e l’a ve nir .

À fo rc e d e r e m ett r e à p lu s ta rd , la v ie p asse .

3 .

R ie n n ’e st à n ous, L uciliu s, s e ul le te m ps n ous a ppartie nt: c ’e st l’u niq ue b ie n d ont la N atu re n ous a it d oté , b ie n fu git if e t i n ce rta in d ont le c a pric e d u p re m ie r v e nu p eut n ous d épossé der.

M ais te lle e st la fo lie d es h om m es : l e s c h ose s le s p lu s in sig nif ia nte s e t le s p lu s m épris a ble s, d ont o n p eut a u m oin s r é pare r la p erte , s o nt u ne d ette q ue l’o n r e co nnaît v o lo ntie rs lo rs q u’o n l e s a o bte nus ; m ais , o n n e c ro it r ie n d evo ir q uand l e t e m ps n ous e st o ff e rt a lo rs q u’il e st la s e ule o blig atio n q ue m êm e le p lu s r e co nnais sa nt d es h om mes n e s a ura it a cq uit te r ( … ) 5 .

Q ue c o nclu re a lo rs ? J e n ’e stim e p oin t p auvre c e lu i q ui s a it s ’a cco m m oder a ve c b onheur d e c e q ui lu i r e ste .

» L e te m ps e st u n m ot q ue n ous u tilis o ns tr è s fr é quem ment, e t q ui, p ourta nt, n ous r e ste d if f ic ile à d éfin ir d e m aniè re p ré cis e .

G ra nd n om bre d e p ers o nnes le v o ie nt c o m me u ne fo rc e in acce ssib le e t i n dom pta ble , q ui p ousse to ut ê tr e à s a p erte , e t a uquel n ul n e p eut é ch apper.

C ’e st là u ne d escrip tio n t r è s p essim is te d e c e q u’e st le te m ps.

C e te xte d e S énèque q ue n ous a llo ns é tu die r s e v e ut p lu s o ptim is te e n e ssa ya nt d e d éve lo pper l’id ée q u e le t e m ps e st u n b ie n p ré cie ux e t in tim e d ont n ous a vo ns la p osse ssio n.

S énèque v a d ans u n p re m ie r l ie u n ous m ontr e r q ue n ous n ’e stim ons p as le t e m ps à s a ju ste v a le ur, a va nt d ’e xp liq uer q u’il e st d e n otr e d evo ir d e n ous a ppro prie r c e te m ps c o m me u n b ie n p ré cie ux.

S énèque in sis te d onc s u r l a n éce ssit é d e p ro fit e r d u te m ps q ui n ous e st o ff e rt, e t c e , m êm e s i c e lu i- c i a u n a sp ect in acce ssib le q ui m ène à p ense r q ue n ous lu i a pparte nons p lu s q ue l’in ve rs e .

N ous a llo ns d onc n ous d em ander s i S énèque à r a is o n d e d éfin ir le te m ps c o m me é ta nt n otr e b ie n le p lu s in tim e e t le p lu s p ré cie ux. C e te xte e st u n e xtr a it d es le ttr e d e S énèque à s o n d is cip le L uciliu s.

L a th ém atiq ue a bord ée ic i e st c e lle d u te m ps e t d e n otr e c a pacit é à l’u tilis e r d e la b onne m aniè re .

D ans c e r é cit , S énèque s ’a dre sse d ir e cte m ent à L uciliu s à la d euxiè m e p ers o nne d u s in gulie r, c e q ui p erm et d ’a vo ir l’im pre ssio n d ’a vo ir à fa ir e à u n d ia lo gue. P our c o m mence r, n ous p ouvo ns n otif ie r q ue c e te xte c o m mence p ar u ne q uestio n : « Q uel e st l ’h om me q ui c o nnaît le p rix d u te m ps, q ui s a it e stim er l a v a le ur d ’u ne jo urn ée e t c o m pre ndre q u’il m eurt u n p eu c h aque jo ur ? ». I c i, n ous p ouvo ns s u ppose r q u’il s ’a git d ’u ne q uestio n r é th oriq ue, e n e ff e t, il e st p eu p ro bable q ue S énèque a tte nd e u ne r é elle r é ponse à c e tte q uestio n, p uis q ue s a f o rm ula tio n s o us e nte nd u ne r é ponse é vid ente : p ers o nne. N ous p ouvo ns d onc s u ppose r q ue s e lo n S énèque, p ers o nne n e c o nnaît la v ra ie v a le ur d u t e m ps, e t q ue d onc p ers o nne n ’e st r é elle m ent c a pable d ’e n fa ir e b on u sa ge.

D e p art c e tte q uestio n, S énèque n ous fa it é gale m ent p asse r u n a utr e m essa ge, il s ’a git d e l’id ée q ue « n ous m ouro ns u n p eu c h aque jo ur » c e q ui r e nd c o m pte d e l ’é co ule m ent d e la v ie e t d e s o n é phém érit é . A ve c c e tte p re m iè re p hra se , l’a ute ur n ous d o nne d ’o re s e t d éjà s o n p oin t d e v u e s u r la q uestio n d e la b onne u tilis a tio n d u te m ps, e t il in tè gre l’id ée q ue c h aque in sta nt e st p ré cie ux m érit e d ’ê tr e v é cu c a r la v ie n ’e st p as é te rn elle .

C ette q uestio n s e rt e n q uelq ue s o rte à in tr o duir e c e d ont il v a p arle r d ans c e te xte .

S uit e à c e tte p re m iè re p hra se , S énèque v a n ous e xp liq uer p ourq uoi ils e stim e n otr e v is io n e t n otr e c o nsid éra tio n d u te m ps m auva is e .

E n e ff e t i l e xp liq ue q ue « n otr e e rre ur e st d e n e v o ir la m ort q ue d eva nt n ous » c o m me q uelq ue c h ose à v e nir , q uelq ue c h ose q ue l’o n r e doute , la p eur d e t o ut ê tr e h um ain , e t d e to ut ê tr e c o nscie nt.

L ’e m plo i d u m ot « e rre ur » n ous m ontr e b ie n, e nco re u ne fo is , le d ésa cco rd d e l’a ute ur a ve c n otr e v is io n d u te m ps, e t p lu s p ré cis é m ent ic i, d e la m ort.

S elo n lu i, n ous d evrio ns v o ir la m ort c o m me é ta nt « d erriè re » , n ous p ouvo ns p ense r q ue c e la s ig nif ie q u’ il n e fa ut p as c ra in dre la m ort c a r e lle e st e n r é alit é p ré se nte à c h aque in sta nt.

E n e ff e t, c h aque m in ute q ui p asse n e p ourra p as ê tr e v é cu e u ne s e co nde fo is .. »

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