9 résultats pour "lucilius"
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Lucilius. Poète satirique latin.
Lucilius 180-vers 103 av.J.-C. Chevalier romain, né dans le Latium riche et célibataire, homme important aux brillantes relations, il créa la satire en tant que genre littéraire précis, où les allusions malignes aux personnes servent à illustrer quelque théorie morale. Ses trente livres de Satires ne nous sont parvenus qu'en morceaux.
- Lucilius, Gaius
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Sénèque - Lettre à Lucilius
En quel sens peut-on dire que le temps nous appartient, si celui-ci ne fait que passer ? Au travers de ses Lettres à Lucilius , Sénèque tend à nous questionner sur notre rapport au temps et au bonheur. Nous recherchons tous le sens de la vie, le pourquoi du comment mais nous mesurons que rarement le temps qu'il nous est accordé pour y réfléchir. Le philisophe de l'école stoïcienne soutient alors l'idée que le temps dépend de l'usage que nous en faisons, autrement dit, qu'il dépend de nous,...
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SENEQUE : LETTRE A LUCILIUS (Résumé & Analyse)
S~NÈQUE lettres à Lucilius vers 63 « Le sage se contente de lui pour vivre beureux, non pour vivre.,. (L. 9) >Repères Philosophe stoïcien, on a reproché à Sénèque (4 av. J.-C.-65 apr. J.-C.) de s'être mis au service des puissants dans une période des plus troublées de l'Empire romain. Exilé par Caligula, dont il a failli épouser la sœur, il est rappelé par Agrippine qui le charge de l'éducation de Néron, dont il deviendra le conse...
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Lettre 72 à Lucilius de Sénèque - Commentaire
1 Charlotte HYVRARD TS2 Explication du texte de Sénèque Nous nous proposons d’étudier un extrait de La Lettre 72 à Lucilius de Sénèque où l’écrivain s’interroge sur le moyen d’atteindre cette jouissance tant convoitée, le bonheur. Il apparait qu’il existe une liaison possible entre le bonheur et la souffrance dominée, voire une opposition entre ce qui dépend et ce qui ne dépend pas de nous. En effet les pensées, les représentations et les jugements de l’Homme ne semblent devoir être confondu...
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Commentaire de texte, Lettres à Lucilius I 2-3 et 5, Sénèque
En quel sens peut-on dire que le temps nous appartient, si celui-ci ne fait que passer ? Sénèque, dans ce texte « Lettres à Lucilius , Lettre I, 2-3 et 5 », évoque le thème du temps et du bonheur, en soutenant l’idée que le temps nous appartient, et qu’il faut donc en faire bon usage. Nous allons essayer de l’expliquer en répondant à la problématique que nous avons exposée précédemment. Sénèque nous montre d’abord pourquoi nous n’estimons pas le temps à sa juste valeur, puis qu’il dé...
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Lettres à Lucilius(traduction de Bréhier)SénèqueC'est une chose fort utile que celle dont tu t'enquiers, et nécessaire pour quiambitionne la sagesse : diviser la philosophie, et séparer son corps immense endifférents membres.
Lettres à Lucilius Sénèque (traduction de Bréhier) C'est une chose fort utile que celle dont tu t'enquiers, et nécessaire pour qui ambitionne la sagesse : diviser la philosophie, et séparer son corps immense en différents membres. Il nous est plus facile, en effet, de parvenir à la connaissance du tout par parties. Plût au ciel que, de même que l'aspect de l'Univers se laisse tout entier embrasser d'un seul regard, de même, l'ensemble de la philosophie pût s'offrir ainsi à nos yeux, spectacle...
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Apprendre à vivre: Lettres à Lucilius
Sénèque : Apprendre à vivre : Lettres à Lucilius Texte : « Ne va jamais croire qu'un homme qui s'accroche au bien-être matériel puisse être heureux. Celui qui tire sa joie de ce qui vient du dehors s'appuie sur des bases fragiles. La joie est entrée ? Elle sortira. Mais celle qui naît de soi est fidèle et solide. Elle croît sans cesse et nous escorte jusqu'à la fin. Tous les autres objets qui sont communément admirés sont des biens d'un jour. « Comment ? On ne peut pas en tirer utilité et p...
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Explication de texte, Sénèque, Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5, Mille et une nuits, 2002, pages 8-9
E xp lic a tio n d e te xte , S énèque, L ettr e s à L uciliu s, L ettr e I, 2 -3 e t 5 , M ille e t u ne n uit s , 2 002, p a ges 8 -9 « Q uel e st l’h om me q ui c o nnaît le p rix d u te m ps, q ui s a it e stim er la v a le ur d ’u ne jo urn ée e t c o m pre ndre q u’il m eurt u n p eu c h aque jo ur ? E n e ff e t, n otr e e rre ur e st d e n e v o ir la m ort q ue d eva nt n ous, a lo rs q u’e lle e st e n g ra nde p artie d erriè re : s o n d om ain e e st le...