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Explication de texte extrait de « La nouvelle Héloïse », 4 ème partie, lettre 7, 1761

Publié le 05/03/2021

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« Explication de texte extrait de « La nouvelle Héloïse », 4 ème partie, lettre 7, 1761 Nous allons mener une réflexion sur l’extrait de « La nouvelle Héloïse » de Jean Jacques Rousseau.

Dans ce texte, il est question d’établir un lien entre le bonheur et le désir. Nous chercherons à savoir si le bonheur se trouve vraiment dans la satisfaction du désir.

Pour commencer, le bonheur est un sentiment de bien-être durable.

On est donc dans un état de bonheur stable.

Le bonheur, est associé au désir puisque le désir est une force qui nous pousse vers quelque chose qui nous manque.

Nous avons pu voir différentes interprétations du lien entre le bonheur et le désir.

Dans « Gorgias » de Platon, l’auteur nous donne une vision hédoniste du bonheur car il expose que le but de la vie d’un homme c’est la recherche du plaisir et donc de désirer toute sa vie.

Dans le texte de Platon, Calliclès nous dit que l’homme qui ne cherche pas à satisfaire ses désirs mène une « vie de pierre ».

D’un autre côté, Epicure nous donne une vision différente de celle de Platon, puisqu’il explique qu’il faut apprendre à se contenter des plaisirs simples sinon, le sentiment de manque nous rendra malheureux.

Il dit qu’il faut recherche la tranquillité de l’âme (ataraxie).

Nous allons donc voir la vision de Rousseau sur le lien entre le désir et le bonheur.

La thèse de ce texte, est que le bonheur ne vient pas du fait d’obtenir ce que l’on désire mais qu’il provient du fait de désirer.

Ce texte est donc un questionnement sur, est-ce que le bonheur vient après avoir atteint ce que l’on désirait (ascétisme) ou vient-il du fait de désirer (hédonisme)? On distingue donc cette réponse en trois parties, la première expose que l’inquiétude de ne pas avoir ce que l’on veut et le fait de désirer n’est pas un problème pour l’homme.

La deuxième démontre que satisfaire ses désirs, est un état décevant qui nous rend donc malheureux.

Et enfin, dans la dernière partie, nous montrerons la déception entre ce que l’on désirait et la réalité de notre désir.

Commençons par analyser la première partie du texte, dans laquelle Rousseau, défend le fait que désirer et l’inquiétude de ne pas avoir ce que l’on souhaite, n’est pas un problème pour nous-même.

Le texte, débute sur l’énonciation de cette thèse.

Rousseau commence par dire « tant qu’on désire, on peut se passer d’être heureux.

Rousseau part donc, dans cette première partie, du principe que rien que le fait de désirer rend heureux.

Le sentiment de désir est alimenté par une envie et une image de ce qu’on l’on veut.

Il est donc normal d’être heureux quand on imagine ce que l’on désire le plus au monde.

Cette idée explique donc la prochaine, quand Rousseau dit « on s’attend à le devenir ».

Puisqu’on en imaginant ce que l’on désire, nous sommes heureux, on imagine aussi le sentiment que l’on ressentira en ayant obtenu ce que l’on désirait.

Par la suite nous expliquerons le sentiment que l’on ressent, une fois ce désir assouvi, mais concentrons-nous sur la suite du texte.

Rousseau dit ensuite « si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge ».

Dans cette idée, il est question de désir permanent, c’est-à- dire que comme nous sommes heureux en désirant, le temps de désirer peut être plus ou moins longs puisque nous sommes heureux en y pensant.

L’espoir donc d’être un jour réunis avec ce que l’on désir, fait poursuivre l’attente tout en étant heureux.

Rousseau argumente cette idée, avec cette phrase, : « le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause ».

Cette phrase est intéressante puisqu’elle explique toute les phases du désir.

Comme nous savons que désirer nous rend heureux, qu’imaginer être avec notre désir nous rend heureux, il faut donc expliquer pourquoi nous ressentons ça.

Le fait. »

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