Databac

Explication de texte: Hegel et la conscience de soi

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: Hegel et la conscience de soi. Ce document contient 1078 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Hegel est un philosophe allemand du XVIIIème siècle, qui a eu une grande influence sur la philosophie contemporaine.

Dans ce texte, le thème principal exposé est la conscience de soi, qui est la conscience qu'une personne a d'elle-même à travers son propre regard.

Elle n'est donc pas objective.

L'auteur tente ici de montrer comment s'acquiert celle-ci, ce qu'elle est, mais aussi en quoi l'homme a une « double existence ».

En effet, l'homme, contrairement à la nature, peut prendre conscience de lui-même ce qui lui permet alors d'affirmer sa personnalité et de marquer le monde de son existence pour se l'approprier.

Il soutient notamment le fait que l'homme prend pleinement conscience de lui dans un environnement qu'il a modifié à son image.

Le premier paragraphe expose cette idée, il introduit le texte et présente la thèse définie précédemment.

Ensuite, la seconde partie expose l'une des façons que l'homme peut se représenter à lui-même, grâce à une introspection.

Dans la troisième, une deuxième manière de se découvrir est développée, cette fois, par rapport à ce qu'il peut percevoir.

Les deux parties suivantes permettent l'illustration de la précédente à l'aide de deux exemples qui appuient le fait que l'homme cherche à se reconnaître tout au long de sa vie dans son environnement.

La dernière phrase enfin, constitue la conclusion de la troisième partie.

Tout d'abord dans le premier paragraphe, Hegel l'introduit par un contraste entre l'existence des choses de la nature et celle de l'homme.

En effet, l'auteur affirme clairement que les « choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon », ce qui signifie que leur conscience ne peut pas évoluer, qu'elles sont réduites à exister pour celle d'autrui.

« Tandis que » introduit l'opposition qu'il fait ensuite avec l'homme.

En précisant « parce qu'il est esprit » le philosophe suppose que seul l'homme a un esprit et que c'est grâce à lui qu'il peut opérer une prise de conscience de lui-même.

Donc, selon lui, les choses de la nature n'ont pas d'esprit.

Par conséquent, elles ne peuvent pas avoir de conscience ni exister pour elles-mêmes.

En somme, l'auteur définit la prise de conscience de soi comme un acte possible uniquement par le propre esprit de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles