Databac

?Romero Ashley Explication de texte de Hegel Propédeutique philosophique

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ?Romero Ashley

Explication de texte de Hegel Propédeutique philosophique
 Ce document contient 1403 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Romero Ashley Explication de texte de Hegel Propédeutique philosophique (19ème siècle) Dans ce texte, extrait de la Propédeutique philosophique , Hegel s’intéresse au pouvoir de la volonté dans l’action humaine autrement dit, est-ce que la volonté a tous les pouvoirs ou est-ce qu’elle peut être déterminé.

Ce texte met en lumière un paradoxe : l’opinion commune défend en effet l’idée que notre volonté peut être déterminée, peut donc être passive même qu’elle est en train d’œuvrer pour une quelconque action du sujet.

On pourrait se demander comment cela pourrait être compréhensible ? Pour Hegel cela ne l’est pas.

Il va ici contra tous les préjugés en tous points et explique que l’homme étant un être spirituel se détache toujours totalement de la nature et de ses lois de causalité.

L’enjeu que nous rencontrons dans ce texte est celui de notre liberté d’être spirituel par rapport a nos actions et aux circonstances qui semblent les déterminer.

Pour Hegel cette liberté est absolue.

Nous étudierons donc l’argumentation par laquelle Hegel défend sa thèse : Dans une première partie (l.1-4) l’auteur démontre que la volonté de l’homme est déterminée par les circonstances.

Puis dans une deuxième partie (l.4-8) Hegel cherche à établir que les circonstances ont un effet sur l’homme s’il leur accorde de l’importance.

Enfin, (l.8-12) l’auteur nous présente sa thèse selon laquelle l’homme se réduit à l’état d’être non-libre quand il est entrainé par des circonstances.

(l.1-4) Ainsi, dans une première étape.

Hegel expose le thème qui lui importe : La volonté, c’est, d’abord le contraire de l’instinct, c’est-à- dire d’un comportement naturel (non appris, non décidé), automatique qui se fait tout seul comme on le voit bien chez de nombreux animaux.

Si l’être humain avait des instincts, il ne serait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles