Databac

Est-ce une nécessité de travailler ?

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation: Le travail. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Est-ce une nécessité de travailler ? Selon une première définition courante, le travail est le processus de transformation de la nature afin qu'elle réponde aux besoins humains.

Et d'une façon générale, nous appelons « travail » toute activité qui vise à transformer quelque chose, une matière, un lieu, un ensemble de données en résultat utile pour l'être humain.

Cela nous amène naturellement à poser la question : Est-il nécessaire de travailler ? Nous devons donc nous interroger en premier lieu sur cette notion de nécessité .

Est nécessaire ce qui ne peut être autrement, ce qui ne peut revêtir une autre forme que celle qu'il a.

Ainsi, on parlera de la nécessité des lois de la nature (comme la loi de la gravitation universelle).

Nécessaire peut avoir aussi un sens plus précis : est nécessaire ce dont l' être humain a besoin pour survivre ou pour vivre décemment.

On parlera alors de nécessité vitale.

Quelques reformulations utiles de ce sujet pourraient être : Faut-il travailler ? Est-ce un devoir de travailler ? Est-ce une obligation ? Est-il concevable que l'on puisse vivre sans travailler ? Certes, travailler est une nécessité, puisque c'est la condition pour que soient satisfaits nos bes oins vitaux (nécessité vitale).

Cependant, on voit immédiatement qu'un problème se pose : Il est di fficile de soutenir que le travail est, dans tous les cas, une nécessité qui pèserait s ur la vie de tout être humain ; en effet, les progrès technologiques, accompagnés de progrès dans la rationalisation économique et industrielle, rendent de moins en moins nécessaire le travail d e chaque être humain.

Nous pourrions, pour finir, tenter de résoudre ce problème : s'il est vrai que le travail de chaque être humain n'est plus, ou ne sera plus un jour nécessaire, par ce que la production des biens aura besoin de moins en moins d'humains, il reste qu'une vie humai ne ne peut se penser sans quelque forme de travail, car le travail est formateur de notre humanité . Notre première définition du travail souligne sa fonction de transformation de la nature afin de répondre aux besoins de l'humanité.

Dans un premier temps, nous devons donc insister sur cet aspect de nécessité vitale du travail.

Remarquons que la nature n'est pas apte par elle-même à pourvoir aux besoins de l'humanité.

Une terre ne produit pas de céréales sans culture, les arbres ne produisent pas de fruits s'ils ne sont taillés, soignés, sélectionnés.

L'homme est précis ément cet être qui doit élaborer lui-même ses moyens de subsistance.

Ce travail constant de la terre et du milieu naturel afin de le rendre propre à la subsistance des humains paraît d'autant plus nécessai re que l'humanité a explosé démographiquement en un siècle et que nous sommes actuellement 7 800 000 000 habitants sur la Terre.

Il est clair que le travail, sous la forme de mises en cultures éc ologiques et cependant hautement productives, de gestion intelligente de l'eau est plus nécess aire que jamais.

Par ailleurs, le travail se présente aussi comme l'activité constante, quotidie nne, routinière pour maintenir l'état du monde.

Il suffit de songer ce que deviendrait un jardin fleuri, une maison, les villes, les routes, les ponts si l'on cessait ou négligeait trop de les entretenir.

Si le travail cessait, le monde deviendrait très vite invivable et, de toute façon s'effondrerait.

Cela est partic ulièrement vrai pour toutes les œuvres modernes.

Les mégalithes de Stonehenge, les pyramides d'Egypte sont encore debout après 5000 ans.

Le cairn de Barnenez en Bretagne a 7000 ans, et est intact.

Mais la tour Eiffel, construite en 1887, se serait déjà écroulée si elle n'avait été repeinte tous les sept ans.

Comme l'opération dure précisément sept ans, ce monument est constamment en train d'êt re repeint. Un gratte-ciel, s'il n'est protégé contre les infiltrations d'eau, qui provoquent des moisissure s et autres altérations des matériaux, s'écroule immanquablement au bout de quelques dizai nes d'années. Il faut dire et rappeler que les œuvres humaines modernes ne sont pas faites pour durer des siècles et encore moins des millénaires.

Elles ont impérativement besoin du travail humain pour se mai ntenir.

Citons à ce propos la série d'émissions de la chaîne américaine History : Terre : population zéro (émissions visibles en ce moment sur la chaîne Science et Vie).

Mais il est temps à présent de rappeler que nous sommes entrés dans une période de l'histoire des sociétés où le travail humain paraît, paradoxalement, de moins en moi ns nécessaire.

Ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles