Databac

En philosophie, c'est la guerre de tous contre tous.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En philosophie, c’est la guerre de tous contre tous. Ce document contient 569 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet : « En philosophie, c’est la guerre de tous contre tous.

» Qu’en pensez-vous ? Introduction Définie comme une activité qui est basée sur l’esprit critique, et la subjectivité, la philosophie ne saurait être un vaste champ de bataille où se déploient les idées les plus contradictoires.

D’où chacun à sa façon de concevoir les choses.

C’est dans cette optique que le sujet affirme : « en philosophie, c’est la guerre de tous contre tous ». Autrement dit dans la réflexion critique et de la subjectivité c’est la bataille de des idées contradictoires. Ainsi dans les lignes qui vont suivre nous allons montrer en quoi la philosophie constitue-t-elle un conflit entre philosophes ? En philosophie, ce débat contradictoire n’a-t-elle pas de limite ? Les philosophes n’ont-elles pas un trait commun ? Développement La philosophie peut être définie comme une activité basée sur la rationalité, grâce à l’esprit critique et à la subjectivité qui font sa particularité.

En effet, son aspect critique fait d’elle un vaste champ de bataille où se déploient les idées les plus contradictoires.

Le philosophe n’accepte jamais une vérité sans la remettre en cause.

Car le philosophe examine, remet en question avant de se prononcer.

C’est ce qui fait dire à Carl Jasper : « en philosophie, les questions sont plus importants que les réponses et chaque réponse émane de nouvelles questions.

» Car en philosophie, il n’y a pas de consensus, la philosophie ne se fonde pas sur des conventions, ni des lois.

En outre, la démarche philosophique est aussi basée sur la subjectivité c’est ce qui fait qu’en philosophie, chacun est libre de donner ses idées, c’est dire qu’en philosophie, personne n’a tort, nul n’a raison, chacun a sa vérité.

C’est ce qui fait dire à Alain : « philosopher, c’est pensé sa vie et vivre sa pensée ».

C’est dire que dans la réflexion critique et de la subjectivité, la concertation ou l’entente n’a pas sa place.

Chacun est libre.

Cependant, cette guerre de tous contre tous en philosophie constitue des limites en effet, quelle que soit la diversité des philosophes, la critique et la subjectivité n’ont pas de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles