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Dissertation peut-on tout dire?

Publié le 18/05/2021

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« « Peut-on tout dire ? » Nous pouvons considérer que le langage est la faculté de symboliser c’est à dire la capacité que nous avons de représenter le réel par un signe et de comprendre ce signe comme représentant le réel.

Se pose alors le problème de savoir si le langage est-il l’instrument de notre pensée? Dans un premier temps nous verrons si le langage est un obstacle ou un instrument de la pensée.

Puis, dans un second temps nous étudierons la pensée sans les mots et pour finir, dans un troisième temps nous parlerons de la pensée dans les mots. Le langage comme instrument ou obstacle de la pensée.

Tout d’abord, La pensée qui préexiste au langage, c’est-à-dire celle qui ne renvoie pas encore à une représentation générale et abstraite, à un concept, n’est en réalité qu’une pensée confuse, qui se cherche et qui a donc besoin d’être précisée et définie.

Le langage du corps, celui du regard par exemple, ne suffit guère à préciser une pensée : il faut un langage précis et rigoureux, un langage constitué de signes linguistiques, de mots, un langage articulé que seul l’être humain peut posséder.

Par l’intermédiaire de ce langage, la pensée se moule dans des mots et ainsi peut se trouver, se dire, s’exprimer et même être communiquée.

Le langage servirait à penser de façon rationnelle.

C’est cette vocation du langage que les philosophes mettent en évidence, notamment Socrate, à qui l’on attribue d’ailleurs l’invention de la définition.

Au moyen de la dialectique, les dialogues socratiques ont pour objectif d’amener les interlocuteurs à conceptualiser leurs pensées : les questions de Socrate ont pour but de faire venir à la parole les idées de ses interlocuteurs afin d’en examiner la cohérence.

On peut en déduire que le langage sert à penser de façon rationnelle, il apparaît donc comme instrument de la pensée, nécessaire et positif pour l’homme.

Pour autant, peut-on affirmer que le langage, en tant qu’instrument de pensée, est toujours utilisé à des fins positives ? Si nous avons pu définir le langage comme un instrument de la pensée car il permettait de l’exprimer et de la clarifier, n’oublions pas que le langage peut aussi servir à la déguiser, à la masquer.

En effet, les mots peuvent nous servir à cacher intentionnellement certaines choses et peuvent nuire à l’homme.

Ainsi, le langage apparaît comme une réalité négative pour l’être humain.

C’est le cas de la plupart des mensonges qui, en remplaçant la vérité par une chose fausse, donnent au langage un caractère immoral.

Le langage devient un outil de manipulation d’autrui ou de persuasion.

C’est dans cette optique que les sophistes, en pratiquant la rhétorique,. »

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