dissertation,
Publié le 23/05/2020
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«
Philosophie
Correction dissertation
Que peut la culture contre la violence ?
Le sujet suppose donc un pouvoir de la culture contre la violence et nous demande d'examiner le
contenu de ce pouvoir.
La culture est ce qui s'oppose à la nature elle rassemble ainsi tous les
phénomènes humains qui manifeste que l'homme n'est pas un être intégralement naturel comme par
exemple les langues, la politique, les sciences, la religion, la arts...
A partir de la on a coutume
d'opposer la culture à la violence en pensant que la culture relève de l'humanité alors que la violence
relèverai de l'animalité.
En ce sens le langage appel également la culture les humanités.
C'est à dire
ce qui désigne principalement les savoirs littéraires, artistiques, philosophiques, historiques … et
plus précisément les savoirs non techniques mais qui signifie aussi les savoir qui permettent le
développement de l'humanité dans son acception de bien vaillance à l'autre.
On désigne quelqu'un
de cultivé et d'ouvert sur le monde et les autres culture, civilisation.
A contrario l'inculture est considérée comme facteur de violence voir de barbarie.
Le barbare c'est
l'homme cruel mais c'est aussi l'homme inculte souvent par ailleurs assimilé à la culture qui n'est
pas la n'autre.
Il nous faudra donc être ici prudent ou ces dernières significations ne sont bien sure
pas identiques.
Cependant la tendance naturelle des hommes n'est pas d'accepter d’emblée des
pratiques différentes des notre.
Pour le dire autrement notre peur de l'autre, peur qui nait au contact
de sa différence conduit à son rejet naturel de l'homme.
Comme le dit Levis Strauss « le barbare
c'est celui qui croit à la barbarie ».
La violence est donc dans notre opinion comprise comme un comportement naturel et agressif qui
nait au contact de ce qui nous fait peur de ce qui nous menace.
Nous réagirions donc violemment en
réaction à une agression préalable pour nous défendre ou par nécessité comme le fond les animaux.
La culture dans une telle configuration est justement considérée comme ce qui permet d'accéder à
notre humanité contre l'agressivité et la primitivité de notre animalité.
La culture est donc ce qui
nous permet, à nous les hommes, d'agir humainement s'est à dire raisonnablement et non
primitivement, c'est à dire impulsivement.
Comme nous réfléchissons nous sommes capable de
répondre de manière pacifiée et de sortir du cycle de la violence en inventant des solutions et des
réponses qui ne sont pas primitives, c'est à dire qui ne sont pas primaires mais secondaires.
Par ce
que nous réfléchissons nous sommes capables de répondre de manière pacifié à une provocation
agressive et ainsi nous sommes capable de sortir du cycle de la violence en inventant des solutions
et des réponses qui ne sont pas primitives c'est à dire qui ne sont pas primaires mais secondaire.
La
raison humaine est donc précisément la faculté de sortir de l'agressivité naturelle rivée à la nécessité
pour gagner la liberté qui ne peut être qu'humaine.
Cependant cette puissance de la culture contre la
nature risque pourtant bien de ne pas saisir la signification de la violence.
La violence en effet est
une extrême véhémence, une grande agressivité, brutalité dans les propos ou le comportement : c'est
l'abus de la force pour soumettre, contraindre quelqu'un pour obtenir quelque chose.
Or parce
qu'elle est intentionnelle, parce qu'elle abuse de la force (et non simplement parce qu'elle en use)
contre la volonté de quelqu'un la violence est naturellement humaine.
Mais justement dire que la
violence est de nature humaine ne signifie pas qu'elle est naturelle mais au contraire qu'elle est
essentiellement culturelle.
Un animal n'est pas violent même si il est prédateur, agressif et même si
il use de la force.
Jamais un animal ne calculera les moyens de contraindre quelqu'un contre sa
volonté.
Qu'il sera brutal par nécessité et non par liberté.
A partir de la le problème se complique effectivement si c'est bien la culture qui rend possible la
violence ou si pour le dire autrement la violence est culturelle et pas naturelle.
Des lors comment
faire pour que la culture est un pouvoir contre la violence (et le sujet continu de sous entendre
qu'elle en a un si c'est la culture qui créé la violence).
Il nous faut en effet comprendre que.
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