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dissertation,

Publié le 23/05/2020

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« Philosophie Correction dissertation Que peut la culture contre la violence ? Le sujet suppose donc un pouvoir de la culture contre la violence et nous demande d'examiner le contenu de ce pouvoir.

La culture est ce qui s'oppose à la nature elle rassemble ainsi tous les phénomènes humains qui manifeste que l'homme n'est pas un être intégralement naturel comme par exemple les langues, la politique, les sciences, la religion, la arts...

A partir de la on a coutume d'opposer la culture à la violence en pensant que la culture relève de l'humanité alors que la violence relèverai de l'animalité.

En ce sens le langage appel également la culture les humanités.

C'est à dire ce qui désigne principalement les savoirs littéraires, artistiques, philosophiques, historiques … et plus précisément les savoirs non techniques mais qui signifie aussi les savoir qui permettent le développement de l'humanité dans son acception de bien vaillance à l'autre.

On désigne quelqu'un de cultivé et d'ouvert sur le monde et les autres culture, civilisation.

A contrario l'inculture est considérée comme facteur de violence voir de barbarie.

Le barbare c'est l'homme cruel mais c'est aussi l'homme inculte souvent par ailleurs assimilé à la culture qui n'est pas la n'autre.

Il nous faudra donc être ici prudent ou ces dernières significations ne sont bien sure pas identiques.

Cependant la tendance naturelle des hommes n'est pas d'accepter d’emblée des pratiques différentes des notre.

Pour le dire autrement notre peur de l'autre, peur qui nait au contact de sa différence conduit à son rejet naturel de l'homme.

Comme le dit Levis Strauss « le barbare c'est celui qui croit à la barbarie ». La violence est donc dans notre opinion comprise comme un comportement naturel et agressif qui nait au contact de ce qui nous fait peur de ce qui nous menace.

Nous réagirions donc violemment en réaction à une agression préalable pour nous défendre ou par nécessité comme le fond les animaux. La culture dans une telle configuration est justement considérée comme ce qui permet d'accéder à notre humanité contre l'agressivité et la primitivité de notre animalité.

La culture est donc ce qui nous permet, à nous les hommes, d'agir humainement s'est à dire raisonnablement et non primitivement, c'est à dire impulsivement.

Comme nous réfléchissons nous sommes capable de répondre de manière pacifiée et de sortir du cycle de la violence en inventant des solutions et des réponses qui ne sont pas primitives, c'est à dire qui ne sont pas primaires mais secondaires.

Par ce que nous réfléchissons nous sommes capables de répondre de manière pacifié à une provocation agressive et ainsi nous sommes capable de sortir du cycle de la violence en inventant des solutions et des réponses qui ne sont pas primitives c'est à dire qui ne sont pas primaires mais secondaire.

La raison humaine est donc précisément la faculté de sortir de l'agressivité naturelle rivée à la nécessité pour gagner la liberté qui ne peut être qu'humaine.

Cependant cette puissance de la culture contre la nature risque pourtant bien de ne pas saisir la signification de la violence.

La violence en effet est une extrême véhémence, une grande agressivité, brutalité dans les propos ou le comportement : c'est l'abus de la force pour soumettre, contraindre quelqu'un pour obtenir quelque chose.

Or parce qu'elle est intentionnelle, parce qu'elle abuse de la force (et non simplement parce qu'elle en use) contre la volonté de quelqu'un la violence est naturellement humaine.

Mais justement dire que la violence est de nature humaine ne signifie pas qu'elle est naturelle mais au contraire qu'elle est essentiellement culturelle.

Un animal n'est pas violent même si il est prédateur, agressif et même si il use de la force.

Jamais un animal ne calculera les moyens de contraindre quelqu'un contre sa volonté.

Qu'il sera brutal par nécessité et non par liberté. A partir de la le problème se complique effectivement si c'est bien la culture qui rend possible la violence ou si pour le dire autrement la violence est culturelle et pas naturelle.

Des lors comment faire pour que la culture est un pouvoir contre la violence (et le sujet continu de sous entendre qu'elle en a un si c'est la culture qui créé la violence).

Il nous faut en effet comprendre que. »

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