Databac

dissertation

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Ce document contient 2020 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation: La conscience est-elle un obstacle au bonheur ? Intro : La conscience c'est la faculté de nous rendre compte de ce que nous vivons .Seul l'homme a le privilège d'avoir une conscience réfléchit , il a connaissance de ses pensées ,de ses sentiments et de ses acts, il peut les analyser et les juger .L'homme a aussi la faculté de porter des jugements moraux , il est doté d'une conscience morale.

L'homme n'a pas qu'une conscience spontané comme les animaux , il est doté de raison ce qui fait de lui un sujet , pas seulement un etre vivant . Cependant, si l'homme a le privilège d'avoir une conscience au plus haut degré , cela fait de lui qu'il est responsable de ses choix et de ses actes.

Tout au long de sa vie il va essayer d’être dans un état durable de satisfaction , il va chercher le bonheur.Il va etre conscient de tout ce qui va lui arriver , conscient du bien et du mal , ses choix visant à son bonheur pourront alors etre perturbés par sa conscience . La conscience est-elle un obstacle au bonheur? Pour tacher d'éclaircir ce problème nous montrerons d'abord en quoi l’absence de conscience peut etre synonyme de bonheur.La conscience nous empêchant de faire tout ce dont on a envie et nous montrant la réalité telle qu'elle est: La conscience nous empêche t elle de vivre pleinement notre bonheur ? Toutefois nous verrons en quoi la conscience est essentiel au bonheur .

L'homme est doté d'une conscience sans laquelle il ne pourrait etre définit comme une personne.

La conscience n'est elle pas obligatoire pour que l'homme sache ce qu'est le bonheur ? Nous montrerons enfin que si etre conscient de tout peut etre un obstacle pour vivre pleinement notre bonheur , nous pouvons vivre des instants de bonheur tout en étant conscient .

La conscience ne peut-elle pas nous conduire à un certain bonheur tout en ayant conscience de ce qui peut y nuire ? 2lignes Developpement : La conscience nous empêche t elle de vivre pleinement notre bonheur ? L'homme a conscience de ce qu'il est et de ce qu'il représente , il a une conscience réfléchi et moral , il est alors engagé à etre responsable de ses actes et de ses choix . Tout d'abord ,avoir une conscience nous donne des limites .

D'après Kant dans «Métaphysique des moeurs» «tout homme a une conscience et se trouve observé , menacé pas un juge intérieur».Kant dit que notre conscience est la pour nous aider à faire des choix et à pouvoir juger de nos actes .

En effet , nous sommes responsable de nos actes , car nous sommes parfaitement conscient de ce que nous faisons .

Pour atteindre le bonheur , pour se satisfaire nous allons avoir des envies , mais ces envies peuvent ne pas respecter certaines limites , des limites que notre conscience ne puisse nous accorder .Pour ne pas ''avoir mauvaise conscience » nous devrons alors renoncer à cette envie ,juger inacceptable . Aussi , nous pouvons avoir des désirs illimités et qui sont hors de notre porté , qui peuvent nous angoisser , nous donner le sentiment que nous arriverons jamais à connaître le bonheur si l'on obtient pas ce qu'on veux à cause de notre conscience .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles