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Cours - le Totalitarisme

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« HI- 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES INTRODUCTION : Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? Comment pouvezvous définir un tel régime politique ? Alfredo Gauro Ambrosi, Aeroritratto di Mussolini aviatore, 1930. INTRODUCTION : Spécificité du terme totalitarisme : ce n’est pas une dictature ni un régime autoritaire INTRODUCTION : Origine du terme de totalitarisme : en Italie chez les opposants de Mussolini (opposition libérale et démocrate-chrétienne) qui critiquent la pratique politique fondée sur la domination et la force brute (réactions à la Marche sur Rome en 1922) Mussolini le reprend dans ses discours : 10 juin 1925 discours décisif, dans le théâtre de l’Augusteo construit pardessus la tombe de l’empereur Auguste – tombe qui sera ensuite mise à nu, dans l’état où elle se trouve aujourd’hui.

Ce Discorso all’Augusteo, comme il sera nommé plus tard dans la légende et l’histoire, est l’acte de naissance du langage totalitaire : il parle alors de sa « féroce volonté totalitaire » La doctrine fasciste de Giovanni Gentile, construit la notion de Stato totalitario La Marche sur Rome 30 octobre 1922 : regardez la première minute de la vidéo suivante : video question d’histoire INTRODUCTION : Origine et évolution du terme : Son utilisation se généralise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la Guerre Froide.

En effet, ce terme permet d'englober l’Italie fasciste, l’Allemagne nazie et l’Urss stalinienne. Le concept est développé par des intellectuels comme Raymond Aron et surtout la philosophe germano-américaine Hannah Arendt.

En 1951, elle lui consacre un célèbre ouvrage, Les Origines du totalitarisme, et le définit comme un mouvement dynamique cherchant une domination totale. INTRODUCTION : Définition : Un régime totalitaire présente : • un parti unique qui prétend contrôler tous les domaines de la vie sociale et de la vie privée des individus • une idéologie officielle imposée à tous avec la volonté de créer un homme nouveau, le culte du chef et la mobilisation de masse au service de l’Etat. • un état de guerre permanent contre des ennemis extérieurs et intérieurs (brutalité et terreur) • une centralisation des décisions économiques dans le but d’accroître la puissance de l’Etat • un refus de la démocratie INTRODUCTION : Il y a donc un seul chef, un seul parti, une seule opinion.

Le totalitarisme impose, par la force, l’unanimité et a pour finalité de créer un homme nouveau. On retrouve ses caractéristiques dans les trois régimes totalitaires au programme mais chacun possède aussi des caractéristiques propres : culte de l’Etat en Italie, culte de la race en Allemagne, culte du parti en Urss. Problématique : Comment les régimes totalitaires bouleversent-ils l’ordre européen dans l’entre-deux-guerres ? I.

LES CARACTÉRISTIQUES DES RÉGIMES TOTALITAIRES Étude des cas pages 50 à 59 et les vidéos suivantes https://youtu.be/iDtOk1WXAiU https://www.youtubenocookie.com/embed/4SGvVWw3-1E https://youtu.be/IpMlZBq-7iQ https://youtu.be/9Rz1czAh_Yc A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes ITALIE FASCISTE CONTEXTE CONQUÊTE DU POUVOIR IDÉOLOGIE DU RÉGIME URSS STALINIENNE ALLEMAGNE NAZIE L’Italie fasciste : Questions et synthèse à réaliser après avoir consulté les documents Réponses aux questions : Question 1 : Mussolini contrôle le pays en instaurant un régime autoritaire, soumis à son bon vouloir, hostile à la démocratie jugée inefficace et même dangereuse (doc.

5).

Tout le pouvoir appartient à l’État fasciste, qui intervient dans tous les domaines de la vie des citoyens: politique, éducation… Mussolini s’appuie sur le contrôle de l’appareil d’État, sur la propagande et sur l’embrigadement de la jeunesse.

Le Parti national fasciste est le seul parti autorisé et l’opposition est muselée.

(doc.1). Question 2 : Pour Mussolini, il est important de se placer dans la continuité de l’Empire romain car c’est pour lui le moment de l’histoire où le pays était à son apogée.

Refaire la Mare Nostrum, c’est de nouveau exister comme grande puissance ; s’inspirer de l’architecture antique, c’est montrer d’où on vient et proclamer qu’on s’inscrit dans le temps long de l’histoire et de l’avenir. Question 3 : Pour que la population adhère aux idées du fascisme, Mussolini a recours à deux moyens principaux : La mise en place d’un véritable culte du chef (doc.

3), le Duce, infaillible, visionnaire, qui guide les Italiens vers un avenir meilleur et glorieux ; L’embrigadement de la jeunesse (doc.

4), car former les jeunes, leur inculquer très tôt les valeurs et les idées fascistes, permet d’inscrire le régime dans la durée et de faire adhérer les enfants et les adolescents à l’idéologie de Mussolini, de les faire obéir sans réfléchir au chef. Question 4 : Mussolini met en place une politique raciale avec les lois antisémites de 1938.

C’est suite aux entrevues de Mussolini et d’Hitler (septembre 1937 et juin 1938) que ces lois sont préparées et mises en application.

Le fascisme italien prétend se fonder sur des enjeux scientifiques, mais consiste en un racisme d’État, comme le prouve la loi raciale interdisant tout mariage entre Italiens et sujets des colonies africaines (1937).

Mussolini veut créer une société entièrement nouvelle, débarrassée du passé, où les Italiens ne se « mélangent pas » aux Africains ou aux Juifs.

Bilan L’idéologie fasciste est réellement mise en place en Italie avec les lois fascistissimes de 1925 qui permettent à Mussolini d’instaurer la dictature.

Cette idéologie repose sur plusieurs leviers et est largement mise en scène par le régime : – La primauté de l’État, tout-puissant, qui contrôle tous les pans de l’économie et de la société (régime totalitaire) est réafirmée par Mussolini dans de grands discours (doc.

5) ; – Le contrôle des institutions par un chef infaillible, un guide, le Duce, à qui on rend un culte (doc.

3 et 4) ; – Le rappel de la grandeur de la Rome antique (doc.

2) ; –Une société anti-égalitaire, un vie politique anti-démocratique, une économie anti-libérale (doc.

1, 3 et 5) ; – La primauté de la « race italienne » sur les autres « races » (doc.

6). A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes ITALIE FASCISTE CONTEXTE -après la 1gm, de nombreux italiens considèrent que l’italie n’a pas obtenu assez de territoires. l’impression d’une « victoire mutilée » contribue à fragiliser la démocratie naissante.

par ailleurs, le pays connaît de profonds troubles économiques et sociaux à la suite de la 1gm (misère, chômage). CONQUÊTE DU POUVOIR -benito mussolini fonde en 1919 les fasci it aliani di combat t imento (faisceaux de combat) pour réprimer les manifestations socialistes et communistes.

le parti national fasciste est fondé en novembre 1921.

en octobre 1922, mussolini organise une marche paramilitaire sur rome et est nommé à la tête du gouvernement.

entre 1925 et 1926, une série de lois dites « fascistissimes » instaure une dictature en supprimant toute forme d’opposition. IDÉOLOGIE DU RÉGIME -l'idéologie fasciste est une idéologie nationaliste affirmant la toute puissance de l'etat et de son chef mussolini et reposant sur l'exaltation de la grandeur de l'empire romain. URSS STALINIENNE ALLEMAGNE NAZIE Bilan : L’idéologie fasciste est réellement mise en place en Italie avec les lois fascistissimes de 1925 qui permettent à Mussolini d’instaurer la dictature.

Cette idéologie repose sur plusieurs leviers et est largement mise en scène par le régime : – La primauté de l’État, tout-puissant, qui contrôle tous les pans de l’économie et de la société (régime totalitaire) est réaffirmée par Mussolini dans de grands discours (doc.

5) ; – Le contrôle des institutions par un chef infaillible, un guide, le Duce, à qui on rend un culte (doc.

3 et 4) ; – Le rappel de la grandeur de la Rome antique (doc.

2) ; –Une société anti-égalitaire, un vie politique anti-démocratique, une économie anti-libérale (doc.

1, 3 et 5) ; – La primauté de la « race italienne » sur les autres « races » (doc.

6) L'URSS de Staline : Questions et synthèse à réaliser après avoir consulté les documents Réponses aux questions Question 1 : Le PCUS, le parti communiste de l’URSS, seul parti autorisé dans le pays, obéit à Staline.

Celui-ci l’a débarrassé de ses courants, des opposants, pour suivre sa ligne directrice, que Staline place dans la lignée de ce que voulait Lénine (alors que nous savons qu’il n’en est rien historiquement).

Désormais, le parti communiste contrôle totalement l’État avec une main de fer.

Aucune critique n’est autorisée. Question 2 : On a ici deux visions très différentes de la mise en place des kolkhozes lors de la politique stalinienne de collectivisation des terres.

Le document 3 présente la vision officielle de cette politique : une agriculture qui fonctionne, qui s’est mécanisée, qui produit bien, où les agriculteurs sont heureux.

En revanche, le document 4 est une sévère critique de cette politique : la jeune fille citée montre que cela s’est fait dans la violence et la coercition, par confiscation des terres et des bêtes des paysans, sous la pression de la police politique du pays, la GPU. Question 3 : Pour contrôler le pays, le régime stalinien a recours à une propagande très importante, qui utilise tous les supports possibles : articles dans une presse contrôlée, afches….

La politique stalinienne doit être saluée partout, montrée pour ses réussites réelles ou supposées.

Le culte du chef est exacerbé. Bilan : Staline, qui s’est débarrassé de ses opposants pour devenir secrétaire général du PCUS, doit asseoir sa légitimité alors qu’il n’a pas été choisi par Lénine pour lui succéder.

Pour cela, il utilise tous les moyens de la propagande.

La propagande lui sert d’abord à légitimer son pouvoir et son action.

S’il a purgé le parti, c’est pour le bien du peuple, pour assurer l’héritage de Lénine (doc.1). Il n’a pas agi pour lui, il a agi pour le bien de l’État, permettant au PCUS de devenir tout-puissant et donc de construire un monde meilleur pour les Soviétiques.

La propagande sert à montrer ses réussites économiques (doc.

3) : s’il a fallu forcer les paysans réfractaires, ou se débarrasser des paysans qu’il jugeait riches (les koulaks), la collectivisation des terres serait un succès, avec une production agricole en hausse, grâce à un recours massif à la mécanisation et au soutien des agriculteurs.

De même, la priorité accordée à l’industrie lourde est un succès, notamment par l’enthousiasme des ouvriers mis en avant par Staline et le journal officiel, La Pravda.

Staline a créé le stakhanovisme de toute pièce pour cela (doc.

5).

Et la propagande sert enfin à montrer l’enthousiasme de la population russe (doc.

4 et doc.

3), qui soutiendrait cette action, et célèbrerait son héros national infaillible, son guide, son Vojd, Staline. A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes ITALIE FASCISTE URSS STALINIENNE CONTEXTE -DANS LA NUIT DU 24 AU 25 OCTOBRE 1917 (LA RÉVOLUTION D'OCTOBRE) LES BOLCHEVIKS PRENNENT LE POUVOIR DANS L'EMPIRE RUSSE.

S'EN SUIT UNE LONGUE GUERRE CIVILE QUI DURE JUSQU'EN 1923 ET PROVOQUE ENTRE 8 ET 20 MILLIONS DE MORTS. CONQUÊTE DU POUVOIR LÉNINE INSTAURE ALORS UN RÉGIME AUTORITAIRE DʼINSPIRATION COMMUNISTE, REPOSANT SUR UN PARTI UNIQUE, LE PCUS.

EN DÉCEMBRE 1922, IL CRÉE L’URSS (UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES).

À SA LÉNINE EN 1924, JOSEPH STALINE LUI SUCCÈDE À LA TÊTE DU PCUS. CELUI-CI ÉLIMINE SES OPPOSANTS PAR UNE SÉRIE DE « PURGES » ET PRÔNE LA CONSTRUCTION DU « SOCIALISME DANS UN SEUL PAYS ». IDÉOLOGIE DU RÉGIME CE RÉGIME REPOSE SUR UNE IDÉOLOGIE COMMUNISTE FONDÉE SUR “LA LUTTE DES CLASSES”, LA COLLECTIVISATION DES TERRES ET LA UNE PLANIFICATION DE L'ÉCONOMIE.

(PROGRAMME 1ÈRE). ALLEMAGNE NAZIE L’Allemagne Nazie: Questions et synthèse à réaliser après avoir consulté les documents Réponses aux questions : Question 1 : La propagande est mise au service de l’idéologie nazie et du culte du chef, le Führer (« guide »).

Hitler apparaît comme un visionnaire, guide infaillible (lignes 10-11), qu’il faut suivre pour arriver au succès, pour aller vers un monde et un avenir meilleur (« vibrant de foi et sûr de l’avenir », lignes 4-5).

C’est pour cela qu’il est placé en fond d’affiche, presque comme un dieu vivant guidant la jeunesse.

Goebbels dit d’ailleurs qu’il « accomplit des miracles » (ligne 2).

Selon Goebbels, les idées qu’Hitler défend sont pour le bien de tous, et on doit lui faire confiance, il tiendra parole. Question 2 : Après l’échec du putsch de Munich en 1923 (doc.

1), Hitler profite de son temps d’emprisonnement pour rédiger Mein Kampf, « Mon Combat », dans lequel il présente ses idées politiques et sa vision de la société. Après la crise économique de 1929, son parti apparaît comme le seul à pouvoir aider le peuple allemand.

Il remporte les législatives de 1932 et est nommé chancelier le 30 janvier 1933.

À partir de là, tout va très vite (doc.

3) : Hitler remporte les nouvelles législatives le 5 mars 1933 et les nazis instaurent rapidement une véritable dictature. Le NSDAP est le seul parti autorisé à partir de la loi du 14 juillet 1933 (parti unique).

Les arrestations d’opposants se multiplient, comme le souligne le témoignage de Victor Klemperer. Question 3 : L’auteur met en avant des stéréotypes physiques et moraux qu’il prête aux Juifs.

Les pièces peuvent avoir plusieurs significations: elles peuvent rappeler l’argent reçu par Judas comme prix de sa trahison de Jésus (donc vouloir dire qu’un Juif est un traître envers l’Allemagne, qu’il travaille pour l’étranger, qu’il se vend au plus offrant) ; elles peuvent aussi rappeler que pour les nazis, les Juifs sont ceux qui possèdent l’argent, les banques, donc le crédit ; qu’ils exploitent le peuple allemand et vivent des intérêts perçus et non de leur travail.

Sous son bras, le personnage porte une carte d’Allemagne, flanquée des symboles soviétiques : il travaille donc pour l’ennemi, pour les communistes.

Il a par ailleurs dans sa main gauche un fouet, qui rappelle celui qu’avaient les possesseurs d’esclaves dans l’Antiquité : il exploiterait donc le peuple allemand selon l’auteur de cette affiche. L’objectif des nazis est d’avoir un bouc émissaire à offrir en pâture au peuple allemand qui vit dans une conjoncture économique difficile.

Et mettre la main sur l’argent de cette communauté est très utile au nazisme.

Cette affiche est donc parfaitement représentative de l’antisémitisme nazi : un Juif désigné coupable de tous les maux (vol, tromperie, trahison, etc.), au service des ennemis du Reich et membre d’une race jugée inférieure (d’où le fait qu’il apparaisse malade, voûté, etc.). Un contrôle de la population par la propagande antisémite (doc.

4) – Un contrôle de la population par l’embrigadement de la jeunesse (doc.

2) – Un contrôle de la population par le culte du chef (doc.

2) – Un contrôle de la population par l’utilisation de la violence (doc.

5). Question 4 : Pour Hitler, les peuples les plus forts ont le droit légitime d’étendre leur territoire, car ils en ont besoin pour avoir plus de richesses, plus d’enfants.

C’est la théorie du « Lebensraum », « l’espace vital », qui autorise selon Hitler les Allemands à étendre leur territoire aux dépens des pays voisins. Bilan : Porté par Hitler, nommé chancelier le 30 janvier 1933, le nazisme a rapidement accaparé le pouvoir et contrôlé totalement la population allemande.

Les nazis ont très rapidement contrôlé la vie politique du pays : nommé chancelier, Hitler s’assure de la victoire aux législatives de mars 1933 et fait du NSDAP le seul parti autorisé en Allemagne à partir de juillet 1933.

Les opposants sont traqués et arrêtés.

Hitler utilise à fond l’arme de la propagande, grâce à Goebbels, son ministre de l’Information et de la Propagande.

Le culte du chef se développe, la jeunesse est embrigadée, l’antisémitisme est développé pour créer des boucs émissaires au peuple face aux difficultés qu’il rencontre.

Les nazis lancent également une politique extérieure agressive, pour développer leur espace vital, leur « Lebensraum ».

Pour eux, l’utilisation de la force peut justifier l’agrandissement du territoire allemand au détriment de peuples plus faibles, donc de « races » jugées inférieures. A- Présentation rapide de la prise de pouvoir des trois régimes ITALIE FASCISTE URSS STALINIENNE ALLEMAGNE NAZIE CONTEXTE -DANS LA NUIT DU 24 AU 25 OCTOBRE 1917 (LA RÉVOLUTION D'OCTOBRE) LES BOLCHEVIKS PRENNENT LE POUVOIR DANS L'EMPIRE RUSSE.

S'EN SUIT UNE LONGUE GUERRE CIVILE QUI DURE JUSQU'EN 1923 ET PROVOQUE ENTRE 8 ET 20 MILLIONS DE MORTS. -LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR, FONDÉE APRÈS LA 1GM, EST AFFAIBLIE PAR LES VIOLENCES, ET LE SENTIMENT D'HUMILIATION SUITE AU TRAITÉ DE VERSAILLES.

DE PLUS, LA CRISE DE 1929 FRAPPE DE PLEIN FOUET UNE ÉCONOMIE DÉJÀ TRÈS FRAGILE. CONQUÊTE DU POUVOIR LÉNINE INSTAURE ALORS UN RÉGIME AUTORITAIRE DʼINSPIRATION COMMUNISTE, REPOSANT SUR UN PARTI UNIQUE, LE PCUS.

EN DÉCEMBRE 1922, IL CRÉE L’URSS (UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES).

À SA LÉNINE EN 1924, JOSEPH STALINE LUI SUCCÈDE À LA TÊTE DU PCUS. CELUI-CI ÉLIMINE SES OPPOSANTS PAR UNE SÉRIE DE « PURGES » ET PRÔNE LA CONSTRUCTION DU « SOCIALISME DANS UN SEUL PAYS ». CETTE CRI SE ÉCONOMI QUE, SOCI ALE ET POLI TI QUE PERMET AU NSDAP D'ADOLF HITLER DE DEVENI R LE PREMI ER PARTI D’ALLEMAGNE AUX ÉLECTI ONS DE 1932.

HI TLER EST ALORS NOMMÉ CHANCELI ER LE 30 JANVI ER 1933. IDÉOLOGIE DU RÉGIME CE RÉGIME REPOSE SUR UNE IDÉOLOGIE COMMUNISTE FONDÉE SUR “LA LUTTE DES CLASSES”, LA COLLECTIVISATION DES TERRES ET LA UNE PLANIFICATION.... »

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