Databac

Comtesse de SEGUR: La Fortune de Gaspard (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comtesse de SEGUR: La Fortune de Gaspard (Résumé & Analyse) Ce document contient 492 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La comtesse de Ségur a dédié La Fortune de Gaspard à son petit fils Paul de Pitray : « Cher petit, quand tu serasplus grand tu verras, en lisant l'histoire de Gaspard, combien il est utile de bien travailler.

Et tu sauras, ce queGaspard n'a appris que bien tard, combien il est nécessaire d'être bon, charitable et pieux, pour profiter de tous lesavantages du travail et devenir réellement heureux.

Deviens donc un garçon instruit et surtout un bon chrétien ;c'est ce que te demande ta grand-mère qui t'aime et qui veut ton bonheur.

» A force de travail et de détermination, Gaspard, fils de fermiers, parvient sans souci de charité à la richesse.

Bienplus tard dans sa vie, il découvre la bonté. L'itinéraire d'un enfant ambitieux Les travaux des champs ennuient énormément Gaspard, qui leur préfère l'école.

Il veut s'instruire afin qu'un jour ilpuisse imiter M.

Féréor, un industriel immensément riche mais fort peu apprécié du fait de son manque de cœur.Aussi, l'insatiable désir d'apprendre de Gaspard provoque les plus tumultueuses colères de son père, qui considèrecomme inutile sa présence à l'école.

A chacune de ses absences à la ferme, Gaspard est battu.

Mais à chaqueremise de prix, il obtient tous les premiers.

Fier tout de même de ces succès répétés, le père Thomas accepte queson fils parte travailler chez M.

Féréor.

Le travail de Gaspard dans l'usine est fort apprécié.

Son ardeur et savivacité lui attirent les bonnes grâces de M.

Féréor.

Touché par le dévouement que lui manifeste Gaspard depuishuit ans, puisque jamais personne ne s'était attaché à lui auparavant, M.

Féréor décide de l'adopter et d'en faireson héritier.

Mais M.

Frôlichein, le concurrent allemand de M.

Féréor, menace de ruiner les industries Féréor siGaspard n'accepte pas d'épouser sa fille et de faire fusionner leurs entreprises respectives.

Gaspard, fidèle à sonpère adoptif, cède à ce chantage.

Mina s'avère être une épouse belle charitable et chrétienne.

Elle s'occupe despauvres avec bonté et bienveillance.

Elle fait prendre conscience à son mari du vide de l'existence qu'il menaitantérieurement, égoïste et impie.

Alors qu'il n'avait vécu que pour lui même, Gaspard devient un mari dévoué et unindustriel charitable. La morale de l'histoire La Fortune de Gaspard, comme tous les contes de la comtesse de Ségur, est une histoire qui finit bien.

C'est aussiune sorte de parabole du XIXe siècle, sous laquelle se cache un enseignement : ici, l'auteur a voulu démontrer qu'ilne fallait jamais négliger sa religion, même pour un travail acharné.

La religion doit être le centre de la vie, autourduquel tout gravite : amour, amitié et travail.

Tous les récits de la comtesse de Ségur sont destinés aux enfants,c'est ce qui explique le profil simple des intrigues et la logique des morales qui en découlent.

La Fortune de Gaspardest présentée essentiellement sous forme de dialogues, ce qui rend le récit plus vivant et plus accessible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles