Databac

Comtesse de SEGUR: Le Général Dourakine (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comtesse de SEGUR: Le Général Dourakine (Résumé & Analyse) Ce document contient 376 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La comtesse de Ségur puise souvent dans sa biographie pour enrichir ses romans.

Soulignons que l'action du GénéralDourakine (1866) est située dans la Russie natale de la comtesse.

En effet, celle-ci, fille du comte Rostopchine, estnée à Saint-Pétersbourg en 1799 et a vécu en Russie jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Bourru mais cachant un cœur d'or, le général Dourakine déjoue les plans d'une nièce cupide pour faire le bonheur deceux qu'il aime. L'apologie du grand-père idéal Après les années heureuses passées en France (L'Auberge de l'Ange Gardien), le général Dourakine rentre dans sa propriété de Gromiline, en Russie, avec son intendant français, M.

Dérigny, sa femme et leurs deux enfants, Jacqueset Paul.

Dès leur arrivée, la nièce du général, Mme Papofski, vient s'installer à Gromiline dans l'espoir de s'approprierl'héritage de son oncle.

Irrité par cette nièce hypocrite qui fait battre ses enfants et ses serviteurs, Dourakine faitalors appel à son autre nièce, Mme Dabrovine, une veuve douce et aimant sincèrement son oncle.

Craignant quel'héritage ne lui échappe, Mme Papofski forme le projet de dénoncer son oncle à la police pour ses sympathiescatholiques et polonaises.

La menace est d'autant plus grave que le général vient de recueillir un forçat évadé, leprince polonais Pajarski.

Celui-ci, présenté comme le précepteur des enfants, est vite démasqué par la Papofski.Pour protéger ceux qu'il considère comme sa vraie famille, le général vend secrètement ses terres et décide derentrer en France.

Mme Papofski meurt alors sous le coup de la colère, tandis que la tribu du général Dourakines'établit dans la campagne française. Un monde manichéen Ecrit d'abord par la comtesse de Ségur pour ses petits-enfants et dédié à sa dixième petite-fille, Jeanne de Pitray,Le Général Dourakine est publié en 1866.

On retrouve dans cet ouvrage, composé sous forme de dialogues, tout cequi a fait le succès de l'écrivain : des caractères simplifiés à l'extrême, des personnages, les bons contre lesméchants, qui s'affrontent dans un combat manichéen où les bons l'emportent toujours avec l'aide de Dieu.

Defaçon drôle et naïve mais toujours dans une optique d'éducation et de moralisation, la comtesse de Ségur réaffirmel'éternelle victoire du bien sur le mal, dans le monde douillet et protégé de l'aristocratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles