Databac

Commentaire 2nd paragraphe du texte Qu'est ce que les Lumières de Kant

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire 2nd paragraphe du texte Qu'est ce que les Lumières de Kant. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction : T out d’abord, selon Kant les lumières font référence au retrait d'une personne de l'État minoritaire (dépendance intellectuelle) dont il est lui-même responsable.

Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser).

Ainsi, dans ce texte, nous trouvons en même temps un constat sur la situation de l'Homme: Même si la nature leur a donné une raison de penser et de se libérer , la plupart des gens sont toujours dans un état de dépendance et comptent sur l'autorité pour les guider . On peut donc se demander pourquoi les gens abandonnent-ils leurs raisons? Sommes-nous en dehors de l'État minoritaire? Ne sommes-nous pas aussi soumis aux autorités qui pensent pour nous (aujourd'hui les médias, la science ...).

N'est-ce pas davantage les « tuteurs » qui conditionnent les gens à leur imposer leurs commandements? Ainsi on verra d’abord que le texte met en avant le paradoxe de la servitude volontaire puis le rôle en des tuteurs puis enfin on verra que l’auteur conclut sur l’apprentissage de la liberté. Development: Dans un premier temps, la nature a donné à chacun un moHQGe penser par lui-même: la raison.

La nature a af franchi l’Homme.

Et ainsi pour Kant l’adulte n’a pas besoin d’une autre personne pour le guider , il est capable de réfléchir et de se diriger tout seul et contrairement aux animaux l’Homme n’est pas guidé par un instinct c’est l’Homme qui grâce à sa raison fixe ses propres règles. Cependant et c'est là que réside le paradoxe: les hommes sont toujours sous une forme de tutelle.

Ils n’utilisent pas leur propre capacité de réflexion, mais dépendent des autres pour penser à leur place.

L ’explication selon Kant est qu’il est plus facile de se laisser guider par les autres que de réfléchir par soi-même, ce qui comporte parfois le danger de se tromper .

C'est donc précisément à cause de "la paresse et la lâcheté" que les hommes aiment suivre des tuteurs, qui ont une certaine autorité et agissent en tant que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles