Brechet C., Picard D. & Baldy R., Expression des émotions dans le dessin d'un homme chez l'enfant de 5 à 11 ans. (fiche de lecture)
Publié le 06/10/2021
                            
                        
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L’article faisant l’objet de notre étude est référé de la manière suivante   : Brechet, C., Picard, 
D., & Baldy, R.
                                                            
                                                                                
                                                                    (2007).
                                                            
                                                                                
                                                                    Expression des émotions dans le dessin d’un homme chez l’enfant de 5 à 11 
ans.
                                                            
                                                                                
                                                                     Canadian Journal of Experimental Psychology/ Revue canadienne de psychologie expérimentale , 
61(2), 142.
Cet article s’inscrit dans le domaine de l’observation et du développement de l’enfant.
                                                            
                                                                                
                                                                    Plus 
précisément, les auteurs se sont intéressés à l’expression des émotions à travers le dessin d’un 
homme, chez des enfants de 5 à 11 ans.
                                                            
                                                                                
                                                                    Leur but est d’évaluer le développement de la capacité de 
l’enfant à exprimer ses émotions à travers ce dessin.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En psychologie, le développement de l’enfant et en particulier l’expression de ses émotions, 
constitue un large champ d’étude.
                                                            
                                                                                
                                                                    Six émotions dites «   basiques   » ou «   fondamentale   » sont 
communément étudiée   : la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur et le dégoût.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pour étudier 
ces émotions, les chercheurs se base sur divers indices   : l’expression faciale, l’expression corporelle 
ou posturale, et le contexte dans lequel sont exprimées les émotions.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Dans l’article sujet à notre étude, l’expression des émotions est étudiée à travers le dessin.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il existe 
deux types d’étude à ce sujet.
                                                            
                                                                                
                                                                    La première consiste à observer des dessins d’enfants et en déduire les 
émotions exprimées à travers différents indices tel que les tailles et les couleurs utilisées.
                                                            
                                                                                
                                                                    La seconde 
consiste à demander aux enfants de dessiner «   un dessin joyeux   » ou bien, « un dessin triste   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Le but
est alors de répertorier les indices graphiques produits par l’enfant.
Or, ces deux méthodes permettent uniquement d’analyser la joie et la tristesse.
                                                            
                                                                        
                                                                    Ainsi, les auteurs de 
notre article ont préféré élargir ce champ et s’intéresser plus largement aux émotions en étudiant la 
joie, la tristesse, la colère et la surprise.
                                                            
                                                                                
                                                                    Également, ils ont préféré le dessin d’un homme plutôt que 
des figures diverses et variées, en considérant que la figure humaine est à favoriser pour étudier le 
développement de l’expression des émotions de l’enfant.
Ainsi, les chercheurs tentent donc d’étudier le développement de la capacité à exprimer les 
différentes émotions à travers le dessin d’un homme chez les enfants de 5 à 11 ans.
                                                            
                                                                                
                                                                    Selon les auteurs,
les enfants les plus jeunes auront plus de facilité à exprimer la joie et la tristesse, dans la mesure où la
maîtrise de ces émotions est plus précoce.
                                                            
                                                                                
                                                                    De plus, ils souhaitent relever l’ensemble des indices 
graphiques permettant à chaque enfant d’exprimer chaque émotion et de les étudier en fonction de 
l’âge de l’enfant.
                                                            
                                                                                
                                                                    A ce sujet, ils supposent que les enfants auront tendance à utiliser les mêmes indices
graphiques présent dans des tâches de reconnaissance et d’expression des émotions (expressions 
faciales, corporelles, contexte).
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils avancent que les indices graphiques devraient être de plus en plus 
complexes et variés avec l’âge.
Pour mener leur étude, les chercheurs ont observé 60 enfants avec un accord parental.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils 
étaient issus d’écoles maternelles ou primaires et de milieu social moyen.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils avaient un âge scolaire 
normal, n’avaient ni de problème de vision, ni de problème psychomoteur et un développement 
graphique normal.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ces enfants ont été répartis en trois groupes d’âge   : 20 enfants de 5 ans, 20 de 8 
ans et 20 de 11 ans.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans chaque groupe, il y avait autant de filles que de garçons.
                                                            
                                                                                
                                                                    Un groupe de 20.
                                                                                                                    »
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