BLASONS ET CONTRE-BLASONSUne évocation poétique du
Publié le 23/05/2020
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BLASONS ET CONTRE-BLASONS
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BLASONS ET
CONTRE-BLASONS
Une évocation poétique du corps féminin
Cette anthologie poétique regroupe 5 poèmes sur le thème du
Blason :
1) La courbe de tes yeux de Paul Eluard, 1924
2) Vous faites voir des os de Paul Scarron, 1654
3) Vénus anadyomène d’ Arthur Rimbaud, 1870
4) Femme noire de Léopold Sédar Senghor, 1945
5) A une laide amoureuse de Jean Auvray, 1623
La femme est depuis très longtemps utilisé comme thème poétique.
Elle occupe une place
importante dans la société passée et actuelle.
Plusieurs artistes l'idéalisent par son corps.
En
littérature, ce sont surtout les poètes qui, au cours des siècles, ont été très nombreux à venter le
corps de la femme.
Ainsi l'organisation de ce corpus est chronologique avec des exemples pris du
XVIe au XXe siècle .Les poèmes les plus anciens sont présentés en vieux français pour garder la
musicalité des mots.
Le "blason" est un court poème qui fait l’éloge d’une femme par un détail physique ("Blason du
beau tétin" de Marot, "Le Front" de Maurice Scève", "Blason de l'œil" de Mellin de Saint-Gelais,
"Le Blason" de Georges Brassens, ...
).
Dans le même esprit, certains poèmes évoquent le corps entier en détaillant successivement ses
différentes parties ("Marie, vous avez la joue aussi vermeille..." de Ronsard, "L'Union libre" de
Breton).
Quand le blason se fait satirique, on parle alors de "contre-blason" ("Blason du laid tétin" de Marot,
"O beaux cheveux d'argent..." de Du Bellay).
Le blason ne suit pas de règle fixe.
A l'époque de Marot, il est généralement bref, en rimes plates, en
octosyllabes ou décasyllabes.
D'habitude, on s'adresse directement à la partie du corps célébrée en
empruntant le modèle rhétorique de l'apostrophe..
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