Autrui dans la vie morale
Publié le 17/06/2020
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« en substance, c'est sortir de la relation morale : autrui ne doit pas être en effet cet objet que me livre l'expérience et qui m'inspire des sentiments donnés, il est une exigence de ma raison, une valeur posée par ma volonté. Chaque homme, dès qu'il existe, dispose d'un droit absolu à être considéré comme valeur absolue et respecté comme tel : ce commandement n'est pas un impératif d'amour universel mais une obligation posée par ma volonté libre. Une telle conception d'autrui signifie d'abord que l'autre homme n'est pas seulement un objet : quelles que soient les études scientifiques qui peuvent démontrer les déterminations nécessaires de son comportement de fait, je dois toujours poser en droit l'autre comme être de raison, sujet libre. Elle nous enjoint de ne jamais voir en l'autre simplement un moyen mais toujours une fin. Il s'agit bien de refuser les morales utilitaristes qui justifient l'altruisme par l'argument d'un intérêt bien entendu. ...»
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