Databac

Autrui (cours rédigé)

Publié le 06/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autrui (cours rédigé). Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Autrui Du latin alter , « l’autre, celui qui n’est pas le même ».

Autrui désigne l’autre c’est -à-dire un autre qui n’est pas une chose, mais une conscience, un égo.

Ce qui fait de lui un alter égo, autrement dit, un autre moi.

A priori, cette présence constitue un problème pour mon être -au -monde parce qu’elle m’est hostile et se présente comme un adversaire.

Pourtant, il reste tout de même qu’autrui peut être essentiel pour mon être, ma survie et même mon bonheu r.

Dans ce cas, quelles regard/jugement peut -on avoir de l’autre ? Est -il nuisible à ma vie, ou bien au contraire il m’est indispensable ? I.

Autrui : un problème pour mon être -au -monde. A. L’origine des problèmes. S’il est convenu en général de relever qu’une ex istence autarcique, à l’exemple de celle de Robinson Crusoé est envisageable, celle -ci n’est pas ce pendant désirable du fait de la précarité dans laquelle elle met l’individu.

Toutefois, la notion de pro blème vue comme obstacle, désaccord ou malentendu ne se justifie que par la présence de l’autre.

Sans l’autre il ne peut y avoir la jalousie, l’hypocrisie et autres .

Tout compte fait, autrui se positionne dans ma vie comme la source des maux qui me ronge nt.

Ainsi, J.P.

Sartre, a eu raison en affirmant dans Huis Clos que, «l’enfer c’est les autres », stigmatisant ainsi le rôle négatif d’autrui face à notre existence B. Autrui à l’épreuve du sentiment de la honte. L’autre me prive de mon intimité.

Sa présence menace mon être au point où elle devient gênante et violente.

Cette violation se donne à voir dans le sentiment de la honte.

Si nous étions seuls au -monde, la honte ne signifierait absolument rien.

On n’en fera it même pas l’expérience.

C’est par et à travers autrui que nous nous découvrons honteux et que nous nourrissons par voie de conséquence toutes sortes de complexes.

C’est pour cela que Jean Paul Sartre dans L’Être et le Néant affirme que « la honte dans sa structu re première est honte devant quelqu’un ».

Or c’est cette honte qui est parfois à l’origine de nos mauvais agissements comme le fait de ne pas demander pardon, ou le refus d’exercer certains métiers dits honteux, sans l’être.

Cette peinture négati ve d’autrui épuise -t-elle l’idée qu’on devrait se faire de lui? Autrui n’est -il pas aussi nécessaire à notre existence ? II.

Autrui : une nécessité pour mon existence. A. L’homme n’est rien sans son prochain. La pensée d’une possible existence sans l’autre peut être envisagée certes, mais elle reste difficilement réalisable.

En effet, autrui apparaît comme une nécessité pour mon existence. Autrement dit, il est celui sans qui je ne puis exister.

Cela est fon dé en raison dans la mesure où on ne vient au monde qu’à partir d’autrui (le père et la mère).

Bien plus, il est l’aide qui me permet de supporter l’existence.

C’est pourquoi Seydou Badian affirme que «L’homme n’est rien sans les hommes, Il vient dan s leur main et s’en va dans leur main ».

Sous l’orage .

Cela mo ntre à suffisance la nécessité de l’autre dans notre vie. B. Autrui le médiateur entre moi et moi -même. L’autre apparaît comme mon miroir et une aide importante à la construction de ma per sonnalité.

C’est celui à qui je me réfère dans le but de me comprendre : il devient le médiateur indispensable entre le moi et la connaissance de moi.

C’est la condition du vrai.

Je me réfère à lui pour savoir ce que je suis et ce que je peux être.

C’est la raison pour laquelle Jean Paul Sartre écrit dans L’existentialisme e st un humanisme que «L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs qu’à la connaissance que j’ai de moi » Il est donc difficile d’envisager une existence sans autrui. Finalement autrui est donc d’une part une source de problèmes pour notre être.

C’est l’auteur des conflits et de la violation de mon intimité.

D’autre part, il peut s’avérer socialement indispens able.

C’est lui qui m’aide à supporter l’existence, c’est mon miroir.

Pour notre part autrui n’est pas qu’un figu rant mais une présence essentielle et nécessaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles