Aristote : Politique, Poétique
Publié le 10/06/2020
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Dans la théorie politique d'ARiSTOTE ressortent clairement quelques marques de sa méthode et de l'essence du politique : contrairement à PLATON, pour« ARISTOTE l'empirique » une grande partie de la connaissance provient d'études comparées.
On lui attribue ainsi une analyse de 158 formes de constitutions dont il ne reste que le fragment « la Constitution des Athéniens ».
C'est, en second lieu, le critère du réaliste qui sépare le maître du disciple. PLATON conçoit son Etat dans l'idéal, Aristote dans le possible.
« On doit, en effet, examiner non seulement le régime politique le meilleur, mais encore celui qui est simplement possible. »
A la différence de PLATON, Aristote ne conçoit pas que la raison du regroupement, qui préside à la naissance de l'État, réside dans les faiblesses de l'individu : il explique au contraire par le penchant naturel que l'homme a de vivre en communauté. Conception conforme à l'ensemble de l'ontologie aristotélicienne où chaque être se comporte et évolue selon sa nature, c.-à-d. selon son essence.
Sa formule classique est
« L'homme est par nature un animal politique » (anthropos physei politikon zôon).
Même le langage est un signe, pour Aristote, que l'homme n'est pas uniquement destiné à une simple survie, mais à vivre dans une communauté qui doit s'entendre sur l'utile, le bon et le juste.
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B Ou citoyen en passant par la famille vers le village et l'Etat (polis).
Action
Drame
C le Drame chez Aristote 1:.
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garantit la perfection éthique.
»
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